Chienne disparue à Roissy : « Sur un terrain comme l’aéroport, Amalka dispose de plein de cachettes »
Avec ses bénévoles, Manuela Vidal fait partie des équipes déployées à l’aéroport de Roissy pour retrouver Amalka, disparue depuis le 19 novembre dernier. A l’ouverture de la soute d’un vol Air France en provenance de Vienne, la jeune chienne de 2 ans, sortie de sa cage de transport, s’est volatilisée sur les pistes. Depuis, les recherches se sont organisées et sont suivies avec intérêt, chacun espérant qu’Amalka soit retrouvée saine et sauve. La présidente de l’association Cats in the Air, chargée d’identifier et de stériliser les chats errants présents sur l’immense site de l’aéroport (plus de 3.250 hectares), met à disposition tout son savoir-faire pour résoudre une traque « inédite ».
Amalka a disparu depuis neuf jours. Pourquoi est-ce si difficile de la récupérer ?
Un aéroport, ça fait d’abord penser aux pistes, aux terminaux et aux passerelles. Mais il faut aussi se l’imaginer comme une très vaste propriété privée avec des zones boisées, des buissons, des prairies. Sur ce terrain, un animal dispose de plein de cachettes possibles. Ce terrain rend forcément la tâche plus difficile pour repérer et capturer Amalka.
La chienne a été repérée plusieurs fois, mais il semble impossible de l’approcher. Est-ce un comportement courant chez un chien en fuite ?
Normalement non, c’est la première fois qu’on est confronté à cette situation. Lors d’autres opérations de sauvetage difficiles, en principe, on a fait venir le maître. Il tape sur sa cuisse ou il donne de la voix et le chien revient vers lui rapidement. Mais, Amalka, c’est une chienne de support émotionnel. Si elle est habituée à gérer les crises de sa maîtresse [qui souffre de trouble de l’attention avec hyperactivité (TDAH)], là, elle doit canaliser son propre stress. La chienne est donc déstabilisée et n’a plus confiance en personne. Elle a notamment été approchée par des maîtres-chiens, sans succès. Amalka opte pour la fuite à chaque fois, en parvenant à parcourir plusieurs kilomètres en quelques minutes.
Air France organise des battues, notamment de nuit. Serait-ce le moment le plus propice pour récupérer la chienne ?
Oui, on pense que les chances de l’attraper de nuit avec de la nourriture sont plus élevées. Des trappes ont été posées. Quelques heures après sa disparition, une vidéo de la chienne en plein jour sur les pistes avait tourné. Depuis, elle ne se montre plus en journée et réapparaît souvent à la tombée de nuit. Elle en profite pour chasser des lapins et, peut-être, pour manger sur les points de nourrissage installés par nos bénévoles et normalement dédiés aux chats errants.
Son activité nocturne peut s’expliquer aussi par les nuits plus calmes, les avions de ligne ne décollant plus après 1 heure du matin. C’est un environnement plus propice pour chasser et se nourrir. Avec moins de bruit et moins de stress.