Chasse : 81 % des Français veulent une pause pendant les vacances, 79 % le week-end, selon un sondage
La chasse n’a pas bonne presse. Déjà limitée à des périodes d’ouverture définies dans le temps, cette pratique devrait être davantage encadrée et réduite pour une majorité des Français interrogés par l’Ifop dans le cadre d’un baromètre annuel dévoilé par 30 Millions d’amis ce vendredi.
De manière générale, le bien-être des animaux sauvages n’est pas assuré pour un Français sur deux et ils sont 81 % (contre 77 % en 2023) à se dire en faveur d’une pause de la chasse pendant les vacances scolaires.
Une majorité pour l’interdiction de la chasse à courre
Presque autant (79 %) souhaitent que les week-ends et jour fériés deviennent des jours interdits à la chasse, 78 % se prononcent pour que seulement le dimanche soit un jour non-chassé. « Ils sont 73 % à être en faveur de toutes ces restrictions cumulées (vacances scolaires, week-ends et jours fériés exempts de chasse) », ajoute le communiqué de la fondation de protection des animaux.
Quand il s’agit de la chasse à courre, 76 % des Français sont favorables à son interdiction pure et simple. Les accidents liés à la chasse sont fréquemment rapportés par la presse. Un chasseur a ainsi été tué par balle pendant une battue à Selonnet dans les Alpes-de-Haute-Provence le 22 décembre dernier.