Changement d’heure : Vous avez dormi une heure de moins cette nuit

Le changement d’heure s’est effectué dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars 2025, à 2 heures du matin. Les Français ont avancé leurs pendules d’une heure et réalisé le passage à l’heure d’été. Ce dernier a beau être controversé depuis quelques années, il perdure dans le temps.
Pourquoi change-t-on d’heure ?
Instauré en 1975, le changement d’heure devait réduire les temps d’éclairage artificiel le soir. Faire des économies était une priorité après le choc pétrolier de 1973.
L’Union européenne et les États-Unis ont évoqué la fin du changement d’heure à plusieurs reprises mais le sujet a été abandonné, pour l’instant. En revanche, l’Azerbaïdjan, l’Iran, la Russie, la Syrie, la Turquie et l’Uruguay ont supprimé le passage à l’heure d’été récemment.
Un des derniers changements d’heure ?
De nos jours, de nombreuses voix s’élèvent pour supprimer le changement d’heure, beaucoup moins utile qu’autrefois. Le Parlement européen avait voté la suppression du changement d’heure en 2019 mais la crise sanitaire du Covid-19 est passée par là, et le besoin de faire des économies également (il représentait entre 0,5 et 2,5 % d’économies selon les pays en 2009, mais seulement 0,07 % de la consommation d’électricité totale aujourd’hui).
Selon l’eurodéputé irlandais Sean Kelly, le changement d’heure est « mauvais pour la santé humaine, mauvais pour les animaux, mauvais pour la sécurité routière, et ayant très peu d’effets bénéfiques ». Des troubles du sommeil, la fatigue et les changements d’humeur sont en augmentation après le passage à l’heure d’été. Sans parler du nombre d’accidents de voiture, d’infarctus du myocarde et d’états dépressifs constaté par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Pour Donald Trump, l’heure d’été est même « inconvenante » et « très coûteuse ». Mais que ceux qui préfèrent l’heure d’hiver se rassurent, elle sera de retour dans la nuit du samedi 25 octobre au dimanche 26 octobre.