Changement climatique : Quelle est cette micro-algue toxique qui a pourri les vacances des touristes au Pays basque ?

On l’appelle l’ostreopsis ovata. Un petit nom presque mignon pour une micro-algue marine qui ne l’est vraiment pas. Cet été encore, elle a pris d’assaut les plages du Pays basque, de Biarritz à Bidart, intoxiquant au passage plusieurs centaines de baigneurs, ainsi que la faune marine.
Invisible à l’œil nu, elle était, au début des années 2000, uniquement présente en Méditerranée. Mais en 2020, en partie à cause du changement climatique, elle a débarqué sur la côte Atlantique du sud-ouest de la France, et a fait sa première apparition à Hendaye au mois d’août de cette année-là. Depuis, chaque année, elle est de retour.
Des symptômes bénins mais désagréables
Fin juillet, à Biarritz, le drapeau rouge a occupé la plage du Port Vieux pendant plusieurs jours, intimant l’interdiction de baignade. Trop de risques, ont estimé les responsables de la commune. A Bidart, dans les pharmacies, l’alerte avait, elle, été donnée dès le début de l’été pour prévenir des risques les touristes de passage.
Car en plus de créer un déséquilibre global de l’écosystème côtier, cette algue a également le pouvoir de mettre chaos même le plus costaud des surfeurs. Toux, gêne, essoufflement, irritations cutanées et oculaires, maux de tête, fièvre voire même vomissements… A son contact, les symptômes qui s’ensuivent, certes bénins, sont nombreux et loin d’être agréables.
Origines, caractéristiques et risques : on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur l’algue marine ostreopsis ovata dans la vidéo placée tout en haut de cet article.

