Champions Cup : Victorieux à Sale, le Stade Toulousain déjà qualifié pour les 8es de finale

Avant même la dernière journée de poule, le Stade Toulousain est assuré de disputer les 8es de finale de Champions Cup, le 1er ou 2 avril. Ce samedi, les Rouge et Noir ont remporté leur troisième match en trois journées de poule. Après l’Ulster en Irlande (13-18) et Sale à domicile (45-19), ils ont été s’imposer ce samedi en Angleterre chez les Sharks (5-27).

Les leaders du Top 14, qui restaient sur une sévère défaite en championnat à La Rochelle (30-7), n’ont pas brillé dans la banlieue de Manchester. Très vite menés 5-0, ils ont « bénéficié » de l’expulsion du 2e ligne adverse Jacobus Wiese dès la 19e minute. Le Sud-Africain a pris un carton rouge direct pour un déblayage dangereux sur le pilier toulousain Dorian Aldegheri, victime d’un coup d’épaule dans la tête.

Encore un match contre l’Ulster

Les quadruples lauréats de l’épreuve (1996, 2003, 2010, 2021) ont fini par faire la différence grâce à la botte de Melvin Jaminet et à deux essais tardifs du 2e ligne Emmanuel Meafou, élu homme du match (70e), puis du talonneur remplaçant Guillaume Cramont (72e).

Maintenant, le Stade Toulousain vise une nouvelle victoire le dimanche 22 janvier contre l’Ulster dans son antre d’Ernest-Wallon, pour s’assurer un 8e de finale à domicile.