France

Champions Cup : Le Stade Toulousain fait taire l’Afrique du Sud, l’UBB fait feu de tout bois

On leur promettait l’enfer. Le Stade Toulousain allait voir ce qu’il allait voir, dans un climat hostile, face à la meilleure équipe sud-africaine, dans des conditions de jeu compliquées… Les Rouge et Noir ont bien vu. Et ils ont vaincu, ce samedi face aux Sharks, à Durban (8-20). Encore pire humiliation pour les locaux, les coéquipiers d’Antoine Dupont avaient même un « sentiment mitigé » après la victoire de Toulouse sans bonus.

Sans les quatre essais nécessaires pour avoir le bonus, les Toulousains samedi à Durban chez les Sharks, craignent que le point laissé en route ne soit source de regrets lors des phases finales de la Champions Cup. « On savait que ce déplacement serait compliqué » mais « ce point aurait été hyper important » a estimé Dupont en conférence de presse après le match gagné 20-8.

« On l’avait regretté »

« Il faut se satisfaire de la victoire », mais les Toulousains auraient pu avoir le bonus offensif « au vu du scénario du match, notamment la première mi-temps où on n’arrive pas à marquer », a-t-il reconnu. « Il y a deux ans, on ne prend que quatre points à Sales et trois mois après on perd la demi-finale au Leinster et on l’avait regretté », s’est rappelé le demi de mêlée.

« Les conditions étaient très particulières, la sensation de l’équipe à la fin du match était d’être complètement rincée avec les conditions physiques éprouvantes » a abondé son entraîneur Ugo Mola, qui a fait part de sa « frustration » sur le point de bonus perdu. Toulouse, en tête de la poule 1 après deux journées, a cédé la première place à l’Union Bordeaux-Bègles, qui est allée chercher un troisième bonus offensif à Exeter dans le même temps.

Bordeaux-Bègles a réalisé samedi un festival offensif en Angleterre (69-17), avec notamment trois essais de Damian Penaud et deux de Maxime Lucu, et pris la tête de sa poule de Champions Cup. Avec 15 points pris en trois journées, les hommes de Yannick Bru ont désormais leur destin en main pour terminer en tête de la poule 1, synonyme de parcours balisé à domicile jusqu’à la demi-finale comprise. Pour cela, ils devront battre les Sharks. Tiens, tiens.