Championnat du monde : professionnels d’Excel cherchent la formule optimale
La HyperX Arena de Las Vegas a accueilli cette semaine le Microsoft Excel World Championship (MEWC), réunissant 15.000 compétiteurs, dont 600 se sont qualifiés pour la grande finale. Tanguy Prodault a commencé à participer aux matchs il y a environ deux ans, après une première épreuve qu’il a trouvée intéressantes, et a constaté que 7 ou 8 participants français sont issus des phases de qualification cette année.
Imaginez des passionnés de tableurs, assis devant leurs ordinateurs, absorbés par des cellules, des formules, des colonnes, sous le regard d’un public captivé. Ce n’est pas une journée ordinaire au service financier de *20 Minutes*, mais la scène vécue à la HyperX Arena de Las Vegas cette semaine. Bienvenue au Microsoft Excel World Championship (MEWC), le championnat du monde d’Excel.
De quoi s’agit-il ? « Ce sont des épreuves d’une demi-heure à une heure où l’on doit réaliser des requêtes de plus en plus complexes dans le temps imparti, avec des points à la clé et un classement basé à la fois sur la technique et la vitesse », explique Tanguy Prodault, contrôleur de gestion. Les tâches proposées sont souvent créatives : faux jeux, simulations, statistiques sur de petits scénarios ludiques…
### Course de formules Excel
Cette « Coupe du monde » d’Excel s’apparente aux compétitions de modélisation financière qui existaient déjà. « Avant, j’étais joueur dans une compétition similaire », raconte Andrew Grigulyonovich, créateur des MEWC. « En 2020, nous avons décidé de la reprendre et, d’année en année, d’en faire quelque chose de plus excitant. » Alors même que le grand public ne soupçonne pas qu’Excel puisse susciter une telle passion, la communauté autour du MEWC croît rapidement. Certains matchs sont d’ailleurs diffusés sur la célèbre chaîne sportive américaine ESPN.
Cela fait environ deux ans que Tanguy Prodault participe aux compétitions. « En septembre 2023, un collègue m’en a parlé, se souvient-il. J’ai donc tenté une épreuve par curiosité, et je trouvais la chose plutôt intéressante. Je me suis donc inscrit pour l’année 2024 ; j’ai beaucoup aimé, et j’ai continué ainsi jusqu’à cette année. » Bien qu’il ne fasse pas partie des deux Français qualifiés cette semaine pour Las Vegas, il a tout de même réussi à se qualifier. « J’arrive déjà avec un petit niveau, admet-il modestement. Comme c’était relatif à mon travail, j’avais de bonnes bases, peut-être des réflexes utiles en compétition. »
### Une case en plus à cocher sur le CV
Parmi les participants se trouvent quelques amateurs passionnés, mais surtout des professionnels : comptables, contrôleurs de gestion, analystes, consultants. En somme, des personnes qui utilisent Excel et possèdent déjà quelques compétences. « Cela nécessite rapidité et connaissance d’Excel. Il faut maîtriser les requêtes, agir vite et comprendre les consignes, énumère Tanguy Prodault. Il faut faire la formule de la manière la plus efficace possible. » La compétition est également une façon originale de mettre en avant ces capacités sur un CV. « Excel est très souvent demandé. Comme ce n’est pas perçu comme fun au premier abord, cela montre un engagement, ajoute le contrôleur de gestion. Et cela fait un sujet de conversation lors d’un entretien. » « Je pense que c’est une qualification qui peut ouvrir plus d’opportunités d’entretien ou de clients pour un consultant », confirme Andrew Grigolyunovich.
Ce championnat d’Excel a rassemblé cette année 15 000 compétiteurs, dont 600 se sont qualifiés pour l’arène de Las Vegas. Avec ses maillots inspirés des joueurs d’e-sport et ses produits dérivés, la communauté Excel compétitive prend de l’ampleur… bien que peut-être pas au point de rivaliser avec *League of Legends*. « La communauté est très impliquée, discute, partage ses connaissances et se retrouve à Vegas », rapporte Andrew Grigolyunovich. Il nuance toutefois : « Certains joueurs ont lancé leur chaîne YouTube, mais cela nécessite des compétences très différentes. Cela reste extrêmement niche. » Il souhaite continuer à développer le projet, notamment avec des tournois régionaux en présentiel. « Il y a 100 millions de personnes qui utilisent Excel, donc cela devrait en faire le plus grand e-sport au monde ! ». En d’autres termes : = SI(B2>= 50 ; « Admis » ; « Refusé »)

