France

« C’est un 10 mais elle fait 70 kg »… Sur TikTok les femmes sont (encore) victimes d’une tendance grossophobe

«C’est une 10/10 mais elle pèse plus de 70 kg, c’est une combien ? », voici la question que pose le créateur de contenu Fefe_tv à des hommes présents dans une salle de sport. Elle reste un 10 me diriez-vous, mais pas pour les interrogés. Dans une vidéo publiée le 6 février, Ils sont nombreux à mettre la note de « zéro sur dix ». Pourquoi ? « Parce qu’elle est grosse », « 70 c’est énorme surtout pour une fille », « c’est dégueu », lancent-ils, souvent hilares. En 1 minute 30 de vidéo, ces hommes souvent jeunes enchaînent les remarques grossophobes.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’hypersexualisation de la femme

Derrière le discours grossophobe se cache une hypersexualisation de la femme. Une des personnes interrogées, qui attribue la note de 2/10, explique qu’il ne voudrait pas d’une femme qui ferait plus de 70 kg « C’est mort, faut que je puisse la soulever non ? ». Une excuse bancale qui n’a pas convaincu sur les réseaux. Le média social Simone a publié une vidéo pour répondre à Fefe_tv et les commentaires ont de quoi contrarier cet homme. « Je fais 90 kg et mon mec me soulève quand il veut les gars…. Jusqu’au 7e ciel…… Restez où vous êtes ! », commente l’une d’entre elles.

70 kg et alors ?

Si sur les réseaux sociaux les micros-trottoirs cartonnent, ils font beaucoup moins rire les principaux intéressés, ici les femmes. Impossible pour elles de répondre en commentaire de la vidéo problématique, les commentaires ont été coupés. Elles ont donc décidé d’utiliser leurs propres réseaux pour remettre les hommes à leur place. Elles sont des centaines à poster des vidéos d’elles où elles montrent leur corps de 70 kg ou plus. En fond sonore des vidéos, on peut entendre l’extrait audio tiré de la vidéo du micro-trottoir. Très active sur TikTok, la championne de judo Romane Dicko a décidé de répondre en vidéo, « il n’y a pas de meilleur corps ou de moins bon corps, c’est juste le corps qui va me plaire ou pas. Je ne dis pas que tous les corps me plaisent mais je suis qui pour dire « ton corps c’est un 0/10 » ? C’est absurde » explique la judokate.

Très souvent, le poids des femmes et cette barre des 70 kg est au cœur des discours grossophobes. En 2020, la youtubeuse Elawan avait lancé le hashtag #PlusDe70kgEtSereine en réaction à un tweet qui disait « Comment vous pouvez peser plus de 70 kg et être sereine ? ». De nombreuses femmes s’étaient ensuite emparées du hashtag et avaient posté des photos d’elles sur les réseaux sociaux.