France

C’est quoi le verglas d’été qui peut être tout aussi dangereux qu’en hiver ?

On connaît tous le verglas qui transforme les routes en patinoire en hiver, occasionnant de nombreux accidents sur les routes. Mais peu d’automobilistes savent qu’il existe aussi un verglas d’été. Dans un message partagé sur les réseaux sociaux, les gendarmes du Finistère mettent ainsi en garde contre ce phénomène totalement invisible et qui peut être tout aussi dangereux qu’en hiver. Il intervient lorsque la pluie est de retour après un épisode de sécheresse comme c’est le cas actuellement sur une bonne partie du territoire.

En l’absence de précipitations, de nombreux résidus s’accumulent en effet sur la chaussée comme de l’huile, du carburant, des poussières, des gommes de pneumatiques ou diverses particules. Tous ses déchets s’accumulent jusqu’à former une fine pellicule grasse en surface de la route. Au retour de la pluie, les faibles précipitations ne parviennent pas à l’évacuer, rendant ainsi la chaussée très glissante. « Cela rend la route aussi traîtresse qu’un sol verglacé mais sans aucun signe visible », alertent les pompiers du Finistère. Selon les chiffres de la Sécurité routière, le verglas d’été multiplie ainsi le risque d’accident par trois.

Réduire sa vitesse et allumer ses feux de croisement

Face à ce phénomène, il est donc conseillé de réduire sa vitesse, d’augmenter les distances de sécurité pour éviter les freinages d’urgence et les manœuvres brusques et d’allumer ses feux de croisement. La Matmut conseille aussi de bien vérifier la pression et l’état de ses pneus car « des pneus lisses, surgonflés ou sous-gonflés perdent en adhérence sur la route, ce qui va décupler les effets du verglas d’été. »

Et s’il est trop tard et que votre véhicule commence à déraper, il faut alors comme en hiver « fixer du regard l’endroit où vous souhaitez aller et non l’obstacle à éviter car cela pourrait vous conduire directement dessus », prévient l’assureur.