France

C’est quoi le label « Club culture » lancé par Rachida Dati pour les lieux de fête ?

Elle a choisi un lieu à part, emblématique, pour l’occasion : la péniche Le Mazette, restaurant et club électro installé sur la Seine. Rachida Dati a annoncé vendredi le lancement d’un nouveau label, le « Club culture », dédié aux « lieux d’expression artistique et de fête ». Pour faire quoi et à quelles conditions ? 20 Minutes fait le tour de la piste de danse.

Pas de financement mais une « reconnaissance »

Pour les établissements labellisés, pas de subventions, mais « un soutien, une reconnaissance et une protection », vante Rachida Dati au Monde. L’idée est de récompenser « des clubs qui, en participant à la découverte artistique, à l’émergence de nouveaux talents et à la liberté d’expression, sont des acteurs culturels à part entière ».

Les acteurs du secteur ont par ailleurs bien réagi à cette annonce. « On serait bête de refuser cette célébration. Elle peut permettre de changer la perception du grand public, des autorités et des municipalités, qui nous considèrent trop souvent comme des lieux de nuisance, et pas comme des lieux culturels », estime Aurélien Antonini, président de Culture Nuit, un syndicat de lieux nocturnes culturels et musicaux.

A quelles conditions ?

Le label « Culture Club » sera délivré pour une durée de trois ans renouvelables. Les établissements souhaitant être labellisés devront répondre à des critères précisés dans une future circulaire et « partager des objectifs de politique publique ». L’accent sera notamment mis sur l’accessibilité des publics, la parité dans la programmation, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ou encore la prévention dans la consommation de drogues.

Quel avantage pour les clubs labellisés ?

A défaut d’aide financière, les clubs seront identifiés par un logo apposé à l’entrée et recensés sur une plateforme en ligne du ministère de la Culture. Une centaine de clubs devraient être concernés dans toute la France. Rachida Dati a indiqué réfléchir à intégrer l’entrée dans les clubs labellisés parmi les sorties payables avec le Pass culture pour les jeunes de moins de 18 ans.

Les syndicats espèrent aussi que cette reconnaissance aidera à améliorer les relations entre les clubs et le ministère de l’Intérieur, dont ils dépendent. « Ces lieux ne relèvent pas uniquement d’enjeux de sécurité. Nous pourrons, par exemple, discuter avec la Place Beauvau des zones dérogatoires et des horaires », évoque la ministre de la Culture.