France

C’est quoi le « chocolat Dubaï », cette tablette qui fait fondre les réseaux sociaux ?

Après la pâte à tartiner El Mordjene, c’est aujourd’hui au tour du « chocolat Dubaï » de déchaîner les passions sur les réseaux sociaux. Les vidéos de dégustation de ces fameuses tablettes de chocolat, fourrées à la pistache et au kadaïf, des « cheveux d’anges » typiques des pâtisseries orientales, inondent TikTok depuis quelques mois.

L’engouement autour de ce chocolat serait parti de la vidéo d’une influenceuse culinaire, postée il y a près d’un an sur Instagram. Dans cette story, vue plus de 100 millions de fois, on la voit déguster langoureusement la friandise conçue par la chocolaterie de Dubaï Fix Dessert Chocolatier.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des tablettes qui se revendent plus de cent euros

La patronne de cette entreprise des Emirats, Sarah Hamouda a raconté à la chaîne américaine CNN combien elle était dépassée par le succès viral de sa marque de chocolat, lancée il y a trois ans.

Facteur de convoitise supplémentaire, son chocolat « made in Dubaï » n’est disponible qu’en quantité limitée, via Internet, et seulement pour la clientèle locale. Résultat : des centaines de pâtissiers, professionnels ou amateurs, tentent de reproduire la recette à travers le monde. Et sur Internet, des tablettes se revendent plus de cent euros…

Une version Lindt en Allemagne

Le fabricant de chocolat suisse Lindt s’est engouffré dans la brèche en lançant sa propre version. Le chocolatier a ainsi mis en vente « 1.000 barres numérotées, dans dix boutiques » d’Allemagne, provoquant des files interminables de clients, qui pour certains, ont patienté des heures dans le froid dans l’espoir d’acquérir une tablette.

L’engouement pour ce chocolat fourré d’une crème de pistache ne faiblit pas, et continue de déchaîner les passions un peu partout. Un trentenaire a été interpellé fin novembre, à la frontière suisse par les douanes allemandes, pour avoir voulu faire entrer dans le pays 45 kg du précieux produit répartis dans 243 cartons.