France

C’est quoi « Le Chat », ce ChatGPT français vanté par Emmanuel Macron ?

«Vive Le Chat ! » Par son tweet et son intervention télévisée dimanche soir, Emmanuel Macron a jeté un coup de projecteur sur « Le Chat », l’intelligence artificielle concurrente de ChatGPT développée par la start-up française Mistral. Cocorico, l’Hexagone a son ChatGPT, qu’il s’agirait d’encourager. Mais c’est quoi ce Chat ?

Comment ça marche ?

A première vue, Le Chat, lancé en en février 2024 fonctionne comme n’importe quel bot d’intelligence artificielle. En allant sur la version par ordinateur ou en téléchargeant la version pour iPhone, on débarque sur une page avec une icône de chat où l’on peut poser sa question. Une fois la question posée, une réponse s’affiche, avec les sources utilisées pour construire cette réponse, qui est partageable. Il est possible de se connecter avec une adresse e-mail, un compte Google ou Apple pour pouvoir retrouver ensuite l’historique de ses recherches.

Le Chat est également téléchargeable sur les magasins d’applications Android et Apple depuis le 6 février dernier, et contrairement à ChatGPT, les utilisateurs et utilisatrices d’iPhone pas tout à fait à jour ou un peu anciens pourront y accéder : l’IA est disponible pour les iPhone qui ont une version iOS 15.1 ou ultérieure, quand il faut au moins un iOS 17.0 pour ChatGPT.

Qui la développe ?

Le Chat est développé par la start-up française Mistral AI, fondée par plusieurs chercheurs français passés par les labos des géants américains. Mistral a fait son entrée sur la scène de l’IA en mai 2023. Au sommet de Davos en janvier, l’entreprise a indiqué qu’elle envisageait une introduction en Bourse. Elle a développé plusieurs partenariats, notamment avec France Travail, le géant des services à l’environnement Veolia, Microsoft et l’Agence France Presse (AFP), qui lui permet d’intégrer les dépêches de l’agence aux réponses aux questions posées à son agent conversationnel, soit plus de 38 millions de dépêches.

Microsoft apporte un investissement de 15 millions d’euros. Au total, la start-up française a levé plus d’un milliard d’euros, et compte désormais un bureau à Londres, à Palo Alto aux Etats-Unis et à Singapour. Arthur Mensch, patron de Mistral AI, vient d’annoncer la création de son propre centre de données dédié à l’intelligence artificielle en France, qui sera installé en Essonne et représentera plusieurs milliards d’euros d’investissements.

Quelle différence avec ChatGPT et les autres AI ?

La principale différence de « Le Chat » est qu’il va très vite. Il revendique une rapidité 10 fois supérieure à ses concurrents, rapidité qui se mesure en tokens par seconde (un token est l’équivalent d’un mot généré). Cette IA traiterait 1.000 mots par seconde, selon son patron. Certains le jugent même 13 fois plus rapide que ChatGPT. « Mistral AI est bel et bien beaucoup plus rapide que tous les autres », commente Numerama, média spécialisé dans le numérique, qui l’a testé. « Notre modèle parle très bien français et comprend mieux les biais culturels et les valeurs européennes. Vous allez donc préférer sa « personnalité ». Il est aussi plus vertueux en termes de confidentialité et de transparence, car il utilise des modèles ouverts » estime Arthur Mensch, dans les colonnes du Parisien.

« ChatGPT et moi avons des capacités similaires en termes de compréhension et de génération de texte, mais je peux également effectuer des recherches sur le Web, générer des images et exécuter du code Python pour effectuer des analyses de données ou des calculs complexes », explique également Le Chat quand on lui pose la question.

Capture d'écran de la réponse du Chat quand on lui demande la différence entre son système et ChatGPT.
Capture d’écran de la réponse du Chat quand on lui demande la différence entre son système et ChatGPT. - AL

Le lancement de ChatGPT par OpenAI en novembre 2022, puis la publication d’autres modèles par plusieurs géants du numérique outre-Atlantique ont déclenché une course contre la montre côté européen. L’application de Mistral débarque aussi après le nouveau modèle d’IA chinoise Deepseek, qui a bouleversé fin janvier le secteur de la tech.