France

C’est quoi cette nouvelle taxe sur la musique passée aux enterrements ?

Vous comptiez faire passer Allumer le feu de Johnny lors de votre crémation ? Cette petite blague pourrait coûter cinq euros de plus à vos proches. La Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) vient de passer un accord avec les Fédérations des pompes funèbres, annonce Le Figaro alors qu’en moyenne, un enterrement sur quatre comprend de la musique.

L’accord prévoit une redevance sur les musiques passées lors des cérémonies funéraires. Les pompes funèbres devraient donc demander 5 euros de plus aux familles qui souhaitent dire au revoir en musique ou 1 euro à chaque famille endeuillée, s’ils lissent la taxe. D’après le journal, cet accord va permettre à la Sacem de récupérer entre 700.000 et 800.000 euros par an.

Goldman, Céline Dion et Claudio Capéo

Etant donné qu’il est difficile d’établir avec précision quels artistes et quelles chansons sont diffusées lors des célébrations, la Sacem redistribuera de manière indifférenciée ces nouveaux bénéfices à ses membres. La moitié des droits ira aux éditeurs, l’autre sera partagée entre les compositeurs et les auteurs.

Le Figaro précise qu’a priori, les auteurs plébiscités pour les enterrements sont Jean-Jacques Goldman, Michel Berger et Céline Dion. Les Français disent souvent au revoir aux notes de Puisque tu pars de Jean-Jacques Goldman, Le Paradis Blanc de Michel Berger ou encore Si j’avais su de Claudio Capéo.