C’est quoi, cette histoire de (soi-disant) « château enterré » vu dans « Des racines et des ailes » ?

Plus c’est gros, mieux ça passe… C’est en tout cas ce qu’ont dû penser les propriétaires du château de Lantis, dans le Lot (46), qui ont assuré au magazine télévisé Des racines et des ailes, venu tourner un reportage sur leur demeure, qu’elle avait été découverte « par hasard » après avoir longtemps été enfouie sous terre…
Françoise Barbier-Damiette évoque face caméra « un château qui n’existait plus » lorsqu’elle et son mari ont acheté, au début des années 1990, une « petite butte arborée » au sommet de laquelle trônait une « ruine de pigeonnier » ; plus loin, elle explique que c’est en voulant la dégager qu’ils auraient mis au jour les deux niveaux du château.
« Une escroquerie intellectuelle »
Sauf que depuis sa diffusion – le mercredi 5 février 2025, sur France 3 et FranceTV –, une vague d’indignation soulève historiens et habitants du village de Dégagnac, proche du site, qui affirment que non, le château de Lantis n’a jamais été enterré sous une colline !
Interrogé par Sud Ouest, Patrice Foissac, docteur en histoire médiévale et membre de la Société des études du Lot (SEL), dénonce carrément « un récit surréaliste, ahurissant », « un affreux mensonge », « une escroquerie intellectuelle ». Selon lui, le château de Lantis n’avait pas disparu, n’était pas enseveli et n’a pas été déterré.
La Société des études du Lot s’est même fendue d’une publication sur Facebook pour démentir les allégations des châtelains, assurant que la bâtisse était toujours restée visible, photos d’archive à l’appui.
Des riverains révoltés
Sur Facebook, les « riverains » de Dégagnac fulminent après avoir découvert le reportage : « Quelle honte !!! Vous pensiez que nous, voisins, allions fermer notre bouche ? », s’indigne Bal J., quand Catherine P. signale qu’ayant vécu dès 1973, et vingt ans durant, « à trente mètres du Château de Lantis, je suis révoltée par ces affirmations […] prétendant que ce site était « enterré » ».
Bref, l’histoire narrée par les propriétaires du château semble bien n’être qu’un gros « mytho ». Alors pourquoi ont-ils inventé ce récit abracadabrantesque ? Peut-être pour attirer davantage de visiteurs, le château de Lantis accueillant, à l’année réceptions, expositions et séminaires et étant classé « gîte 3 épis » (en passant, il n’est fait nulle mention d’une quelconque excavation sur le site du domaine) ?
Un reportage « encombrant »
Une autre question concerne le sérieux de Des racines et des ailes : comment un magazine aussi ancré dans le paysage audiovisuel (il existe depuis 1997) a-t-il pu à ce point se faire mystifier ? N’existe-t-il pas des protocoles prétournage pour s’assurer de la véracité des faits présentés ?
Notre dossier « Châteaux »
« Si », assure son équipe dans les commentaires de sa page YouTube, précisant que « toutes les informations diffusées dans le reportage ont été rigoureusement vérifiées auprès des organismes locaux spécialisés (la Fondation du Patrimoine, les propriétaires du château et l’Office du tourisme du Lot) »… « Rigoureusement », vraiment ?