C’est quoi cette « bombe météorologique » dont la France va subir les conséquences ?
De violentes rafales de vent approchant les 150 km/h. Une tempête nommée Éowyn va frapper l’Irlande dès la fin de la nuit de jeudi à vendredi. Elle va également toucher le nord de l’Angleterre et l’Ecosse, avec des violentes rafales de vent de plus de 130 km/h de manière généralisée, voire davantage sur le relief britannique, explique Météo-France.
Si la France doit rester en marge de la tempête Éowyn, le front froid lié à Éowyn arrosera les régions du nord-ouest de la France vendredi. « Niveau vent, les rafales pourraient atteindre 80 à 90 km/h le long des côtes vendredi, bien loin donc des violentes rafales qui risquent de frapper l’Irlande et le Royaume-Uni », souligne l’agence météorologique.
Une « bombe météorologique »
Pour comprendre la particularité de cette tempête, il faut savoir qu’une puissante cyclogenèse va s’opérer sur l’Atlantique. En clair: une dépression va naître et se développer de manière extrêmement rapide. « Cette vigoureuse dépression sera mise sur les rails d’un jet rapide (tube de vent fort), qui l’orientera sur l’Irlande puis l’Écosse », explique Météo-France.
Si on parle de « bombe météorologique », c’est parce que cette tempête fait partie des dépressions ayant la particularité de se creuser très rapidement et très fortement. « On parle alors de cyclogénèse explosive », explique Météo-France.