France

C’est quoi cette arnaque avec des fausses nonnes en France ?

Une vidéo publiée par l’internaute « mari_creepy_ », vue plus de 1 million de fois, alerte sur une « nouvelle arnaque » en France, appelée « des fausses nonnes ». Plusieurs contenus publiés sur TikTok entre le 15 et le 18 décembre reprennent cette histoire et sont vus des dizaines de milliers de fois.


L’alerte a été lancée sur TikTok. Une « nouvelle arnaque » serait apparue en France, intitulée “des fausses nonnes”, comme l’indique une vidéo publiée par l’utilisateur “mari_creepy_”, visionnée plus de 1 million de fois. La « méthode » employée serait « toute nouvelle ». Deux femmes, déguisées en nonnes, proposent aux passants « de lire la Bible ». Lorsque l’un d’eux accepte, l’une des femmes s’exécute tandis que l’autre, en retrait, repère les objets pouvant être dérobés.

Au signal de la seconde, la religieuse qui lit la Bible souffle sur une poudre blanche, qui « endort la personne ». Les « fausses nonnes » en profitent pour dépouiller leur victime avant de prendre la fuite. Les personnes isolées, « aux arrêts de bus » ou « sur des parkings » seraient les cibles, précise la voix off de la vidéo.

Au moins trois autres contenus ont été publiés sur TikTok entre le 15 et le 18 décembre, relatant cette histoire en français, anglais et allemand. Tous ont été vus des dizaines de milliers de fois.

À chaque fois, la description de la vidéo est identique, simplement traduite dans diverses langues. Les images restent également les mêmes : deux religieuses traversent une route pour s’approcher d’une voiture jaune, discutent avec un homme vêtu d’un tee-shirt blanc, avant de s’enfuir en courant avec un bijou en mains.

Une recherche inversée révèle que ces extraits proviennent d’une série de vidéos du créateur de contenu colombien « Elbanndy ». Ce dernier met en scène diverses situations destinées à « faire sourire ou rire » ses abonnés. Ainsi, cette « arnaque des fausses nonnes » n’est qu’une de ses nombreuses mises en scène, sans réalité.

Plusieurs éléments visuels, comme une publicité pour une boisson alcoolisée (Blanco del Valle) ou une station-service, suggèrent que ces images ont été filmées en Colombie, plus précisément à Cartago, soit très loin de la France.

Dans deux vidéos faisant écho à cette « nouvelle arnaque » – celle mentionnée dans l’article et une autre en anglais – un détail notable attire l’attention : la voix off. Celle-ci s’interrompt à plusieurs reprises en plein milieu d’une phrase et ne prononce pas les mots de manière fluide. Elle semble artificielle.

Dans la vidéo en anglais, le narrateur, un homme aux cheveux courts, présent en bas à droite, attire également l’attention. Ses lèvres ne sont pas synchronisées avec son discours et son visage, d’une texture lisse, laisse penser qu’il a été généré par intelligence artificielle.