France

C’est quoi ce nouveau « Uno Liar’s » qui permet le mensonge ?

Mattel lance UNO Liar’s, une nouvelle édition du jeu de cartes où le bluff devient une règle officielle et une nécessité pour gagner. Anne Besson, directrice générale de Mattel France, déclare : « Mentir n’est pas tricher ! »

Il est désormais possible de bluffer au Uno… Oui, en toute légalité et sans pénalité ! Après le lancement du Uno No Mercy en 2023, Mattel présente UNO Liar’s, une nouvelle version où le mensonge devient un élément clé du jeu, et où le bluff est une règle officielle, nécessaire pour remporter la victoire. Cette énième variation du célèbre jeu de cartes vise à dynamiser encore davantage les parties. Anne Besson, directrice générale de Mattel France, explique comment cette édition s’inscrit dans la stratégie d’adaptation du jeu classique, qui se vend à un million d’exemplaires chaque année en France : « Uno est une marque phare lancée en 1971 et que nous avons rachetée en 1990, c’est une marque historique qui a traversé les générations. Les variations apportent de l’aura, même au classique. Ce sont des occasions de faire rayonner ou redécouvrir le classique. ».

La nouvelle variante du Uno met en avant le bluff pour pimenter les parties.
La nouvelle variante du Uno met en avant le bluff pour pimenter les parties. - Jim Wimberg

Qu’en est-il exactement du Uno Liar’s ? Une « carte de menteur » est jouée face cachée, et le joueur annonce sa nature. Est-ce la vérité ou un bluff ? Les autres joueurs peuvent défier celui qui bluffe. S’il est reconnu coupable de mensonge, il doit piocher une carte. En revanche, s’il dit la vérité, c’est l’accusateur qui doit piocher une carte.

Mentir n’est pas tricher

Ce nouveau Uno a tous les atouts pour réussir, selon Anne Besson. « C’est une nouvelle interaction, un élément d’amusement dans le jeu. Jusqu’à présent, nous prenions des décisions, voyions les cartes, et les cartes que nous jouions avaient des conséquences sur les autres, précise la Directrice générale. Ici, nous ajoutons la dimension du bluff pour arriver à zéro carte en main, c’est sympathique, tout en conservant l’esprit Uno avec le graphisme et les cartes Uno permettant d’échanger, les +2… Nous déconstruisons nos propres règles avec le bluff. Nous affirmons que mentir n’est pas tricher ! »