France

C’est qui Lena, l’influenceuse voyage qui ne sort jamais de chez elle mais que l’on suivrait jusqu’au bout du monde ?

C’est une jeune femme d’une vingtaine d’années, incontestablement pleine de charme, qui adore voyager. On pourrait la suivre les yeux fermés jusqu’au bout du monde.

Elle s’appelle Lena et vient de faire son apparition sur le compte Instagram de TUI en Belgique. Déjà 55.000 followers ! TUI ? Le premier voyagiste mondial ! On peut liker les photos de Lena au bord de la mer, dans les rues de New York, en encore sur une île grecque. Des lieux où la globe trotteuse aux boucles d’or n’a pourtant jamais mis les pieds. Et pour cause : Lena n’existe pas. Elle est la première exploratrice IA lancée par TUI !

Voyager en tous lieux 24 h/24

Il faut dire que l’illusion est parfaite. Personne ne nous aurait dit que Lena était la fille légitime d’un grand voyagiste et de l’IA génératrice, que nous y aurions vu que du feu…

Telle Martine, Lena va nous faire vivre ses tribulations à la plage, à la montage, en voyage...
Telle Martine, Lena va nous faire vivre ses tribulations à la plage, à la montage, en voyage… - Capture

Selon TUI, le profil de cette nouvelle ambassadrice a été retenu parmi cinq proposés à un panel de 2.000 personnes. La mission de Lena : débusquer les lieux les plus insolites. Et avantage pour TUI : Lena peut voyager 24 h/24 et à plusieurs endroits à la fois. Gratos, en plus. « Vous découvrirez désormais les plus beaux lieux et les plus tendance plus rapidement que jamais », commente Lena dans un récent post.

Si la voyageuse a le don d’ubiquité, TUI a néanmoins le mérite de la franchise. Entendez que le voyagiste d’origine allemand n’essaye pas de faire passer la jeune femme virtuelle pour une voyageuse réelle. Les 2.000 personnes du panel qui l’ont choisi auraient d’ailleurs posé la condition de la transparence… On imagine aussi la levée de boucliers si une telle supercherie était révélée. Non, ici, le but est d’utiliser Lena comme « nouvelle collègue, en transformant les évolutions de l’IA en opportunités et découvrir comment et avec quoi nous pouvons continuer à offrir le contenu le plus pertinent et le plus actuel pour de prochaines vacances ou un prochain voyage » (sic !), indique TUI sur son blog. Pour l’heure, l’arrivée de Lena sur le compte Instagram de son papa en France n’est pas annoncée.

Anne Kerdi, la voyageuse bretonne… virtuelle

Si Lena est donc désormais prompte pour faire ses valises, l’exploratrice IA n’est pas la première dans son genre. Anne Kerdi, une Bretonne virtuelle qui cumule 12,2 K followers sur Instagram, est déjà partie en vadrouille depuis mars 2023. Mission : faire découvrir les trésors de sa région. À l’arrivée : déjà plus de 440 posts pour vanter la forêt de Broceliande, le caramel beurre salé ou encore le FC Nantes !

Contrairement à Lena, au physique hyper-réaliste, impossible de se tromper avec Anne : on voit à l’œil nu qu’elle est générée par l’IA. Son papa, un Finistérien, utilise les outils de seelab, une plate-forme de génération d’images IA, sorte de Midjourney made in France.

Anne Kirby, l'influenceuse bretonne (virtuelle) nous fait découvrir les trésors de sa région.
Anne Kirby, l’influenceuse bretonne (virtuelle) nous fait découvrir les trésors de sa région. - Capture

Interrogé par 20 Minutes, Matthieu Grosselin, le cofondateur et CEO de la start-up nantaise, reconnaît que « les sollicitations pour créer des personnages virtuels sont actuellement très nombreuses ». Selon lui, « c’est très intéressant pour les communicants et les marques qui peuvent entraîner des modèles avec leur égérie et des produits en particulier ». A moindre coût…

Nos articles «Voyage»

Et les grands voyageurs, dans tout ça ?

La fin des influenceurs en vadrouille pour partager leurs voyages sur les réseaux ? «Lena ne remplace aucun de nos influenceurs actuels, mais elle constitue un complément précieux à notre équipe», rétorque Roosmarijn Quartier, Director Marketing & Distribution Support de TUI.« Je ne suis ni inquiet, ni optimiste. Mais surtout pas alarmiste face à l’arrivée de ces nouvelles images et de l’IA », témoigne pour sa part Pierre Gunther, le rédacteur en chef du site de voyages haut de gamme yonder.fr.

« Nous n’utilisons pas du tout l’IA pour nos sujets : nos journalistes partent en voyage et reviennent avec des photos et de vrais carnets d’inspiration. Quant à Chat GPT, l’IA ne peut pas encore se déplacer, goûter des nouilles chinoises, sentir si un plat est épicé ! Je reste persuadé que dans le futur, les médias auxquels on fera confiance seront ceux qui font travailler des humains ».

En attendant, Lena, Anne et les autres parcourent le monde… depuis des serveurs informatiques… sans cacher (pour le moment ?) leurs origines.

Attention, prévient Matthieu Grosselin de seelab : « il est nécessaire d’avoir une responsabilité vis-à-vis des utilisateurs, en plaçant des garde-fous, des métadatas (comme des filigranes) sur les images ». Car selon lui, l’arrivée de Donald Trump à la tête des États-Unis va confirmer l’émergence de deux modèles d’IA : la première, débridée, qui va absorber la data des consommateurs ; la seconde, beaucoup plus éthique et respectueuse ». Moralité : planquez vos photos de voyage si vous ne souhaitez pas que Lena et ses copines se les approprient…