France

C’est l’heure du BIM : Verdict constitutionnel sur les retraites, taupe américaine arrêtée et désillusion de Nice

« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM).

Un pays suspendu à l’avis des Sages. Après une mobilisation de la rue en baisse jeudi, le Conseil constitutionnel doit rendre, ce vendredi « en fin de journée », sa décision concernant la réforme des retraites du gouvernement. Une censure globale est peu probable, selon les experts. la validation de l’ensemble du texte, ou la censure partielle est le scénario « le plus vraisemblable », assure Michel Lascombe, agrégé en droit public et spécialiste de droit constitutionnel. « Les Sages pourraient censurer tout ce qui n’a rien à faire dans un texte budgétaire ». Cette hypothèse validerait le recul de l’âge légal de la retraite de 62 à 64 ans, élément central du projet de loi.

Un jeune homme de 21 ans a été arrêté jeudi aux Etats-Unis dans le cadre de l’enquête sur la fuite de documents confidentiels américains, une affaire posant un risque « très grave » pour la sécurité nationale selon le Pentagone. Le suspect, Jack Teixeira, employé de la Garde nationale aérienne, « a été interpellé sans incident » et doit comparaître prochainement devant un tribunal de l’Etat du Massachusetts. Selon le Washington Post, il a partagé des briefings classifiés avec ses amis gamers d’un serveur sur Discord, et ne semble pas avoir voulu jouer les lanceurs d’alerte.

Ascenseur émotionnel. L’OGC Nice, dernier représentant français sur la scène européenne, n’a ramené qu’un match nul de Bâle (2-2), jeudi en quarts de finale aller de la Ligue Europa Conference, une prestation frustrante qu’il faudra gommer dans une semaine. Un doublé de Moffi, notamment avec un magnifique retourné acrobatique a permis au Gym de prendre l’avantage après un penalty concédé bêtement, mais Bâle a égalisé par Zeki Amdouni à la 71e minute. Tout reste jouable pour les aiglons.