France

C’est l’heure du BIM : Solidarité à Marseille, Macron aux Pays-Bas et fuite de documents américains classifiés

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Les sauveteurs continuent leurs recherches dans les décombres des immeubles effondrés rue de Tivoli à Marseille. Et le bilan est déjà tragique : un sixième corps a été retrouvé lundi, a indiqué le parquet dans la soirée, et deux disparus pourraient encore se trouver sous les gravas. Face à cette tragédie, l’entraide tente de prendre le dessus dans la deuxième ville de France, comme le montre Caroline Delabroy dans son reportage pour 20 Minutes. Des réseaux de solidarité se sont ainsi tissés entre voisins, association de parents d’élèves de l’école du quartier ou anonymes, tandis que le collectif du 5 novembre, né des effondrements de la rue d’Aubagne, entend transmettre toute son expérience acquise sur les questions de relogement.

Emmanuel Macron enchaîne les visites d’Etat. Après la Chine la semaine dernière, le président entame ce mardi un déplacement de deux jours aux Pays-Bas, avec au menu un discours très attendu sur l’Europe. Alors que les cartes des alliances au sein de l’UE ont été rebattues depuis le Brexit, le chef de l’Etat compte « présenter sa vision » de la souveraineté et de la « sécurité » européenne en matière économique et industrielle. Emmanuel Macron pousse d’ailleurs pour un plan d’investissements massifs dans l’industrie verte en Europe afin de répondre à celui lancé par Joe Biden aux Etats-Unis.

Washington continue de s’inquiéter de la fuite de documents classifiés. Le Pentagone a ainsi estimé lundi que cela pose un risque « très grave » pour la sécurité nationale des Etats-Unis. Parmi ces documents américains, dont la fuite sur les réseaux sociaux a été révélée jeudi par le New York Times, l’un fait le point sur l’état du conflit en Ukraine début mars, d’autres évoquent la situation sur des fronts spécifiques comme à Bakhmout, ou les cruciales défenses antiaériennes de Kiev. Ils concernent aussi des analyses très sensibles sur des alliés des Etats-Unis. Le président Joe Biden a pour sa part été informé de la situation « en fin de semaine dernière », selon son porte-parole John Kirby.