C’est l’heure du BIM : Policier tué à Avignon, exploit de SpaceX et solidarité sur les vaccins

A Avignon, un policier en service a été tué mercredi 5 mai 2021. — CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Les policiers sont encore sous le choc après la mort de l’un des leurs à Avignon, mercredi soir. La victime a été visée par plusieurs tirs d’arme à feu alors qu’elle intervenait en plein centre-ville « pour un attroupement sur la voie publique autour d’un point de deal », selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. D’après des informations recueillies par l’AFP, le fonctionnaire mortellement touché était un homme de 36 ans, pacsé et père de deux enfants. « Deux fillettes de 5 et 7 ans » indique pour sa part BFMTV. Selon un syndicaliste également interrogé par la chaîne, le policier, prénommé Eric, était « issu d’une famille de policiers ».

Pour le patron de l’OMS, il s’agit d’une « décision historique ». Les Etats-Unis ont annoncé mercredi qu’ils étaient favorables à la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid, une prise de position exceptionnelle à l’heure où les pays pauvres manquent cruellement des précieuses doses, seules armes contre la pandémie qui poursuit ses ravages, notamment en Inde. La Fédération internationale de l’industrie pharmaceutique (IFPMA) a jugé « décevante » cette annonce. La levée temporaire des brevets sur les vaccins est notamment réclamée par l’Inde et l’Afrique du Sud pour pouvoir accélérer la production mais certains pays dont la France y sont opposés. Paris plaide plutôt pour des dons en faveur des pays démunis.

La cinquième fois fut la bonne. Un prototype de la fusée géante Starship développée par SpaceX, dont les quatre précédents vols d’essais s’étaient soldés par d’impressionnantes explosions, a réussi mercredi son atterrissage, a confirmé le patron de l’entreprise, Elon Musk. « Atterrissage de Starship nominal ! », a-t-il tweeté, ce qui signifie dans le vocabulaire spatial que la manoeuvre s’est effectivement déroulée sans encombre.

Début mars, un autre prototype, SN10, avait lui aussi réussi à atterrir, mais il avait finalement explosé quelques minutes après s’être posé au sol. 

1 partage