C’est l’heure du BIM : Nouvel épisode de canicule, tout ce qui change au 1er août et Anglaises championnes d’Europe

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

La canicule devrait frapper le sud de la France lundi, puis monter au nord

Il va faire chaud, encore très chaud. Avec 35 à 39 degrés prévus dans la journée de lundi, cinq départements du sud de la France ont été placés dimanche sous vigilance orange avant un nouvel épisode de canicule, qui devrait monter vers le nord mardi et mercredi. A l’échelle de la France, le pic de chaleur est attendu pour mercredi.

Ardèche (07), Drôme (26), Gard (30), Pyrénées-Orientales (66) et Vaucluse (84) devraient traverser un « nouvel épisode caniculaire dont l’intensité et la durée seront moindres que celles de l’épisode précédent », a précisé Météo-France dans un bulletin dimanche. Les dix autres départements du quart sud-est de la France ont été placés en vigilance jaune.

Covid-19, Livret A, Smic… Tout ce qui change au 1er août 2022

C’est le beau milieu de l’été, mais ce n’est pas une raison pour ne rien changer avant la rentrée. Donc comme chaque début de mois en France, différentes nouveautés qui concernent le quotidien sont en approche.

Ce 1er août 2022 signe notamment la fin des mesures d’exceptions pour la gestion de la pandémie de Covid-19, et l’adieu au Conseil scientifique. Mais il est aussi question d’argent, avec la revalorisation du taux du livret A. Ainsi que celle du SMIC, en parallèle d’une inflation ​galopante. Enfin, côté transports, la remise à la pompe est maintenue.

Les Anglaises battent l’Allemagne et sont sacrées championnes d’Europe

Âpre, disputée, tactique, la finale de l’Euro de football, qui a offert à l’Angleterre son premier trophée féminin, contre l’Allemagne (2-1 a.p.), dimanche à Wembley, devant une affluence record, a été l’apothéose d’une compétition qui a prouvé les progrès spectaculaires des dernières années.

L’Angleterre a enfin brisé sa longue attente, depuis le Mondial 1966 remporté par les hommes, et c’est à son équipe féminine qu’elle le doit : « Football’s coming home » (Le football rentre à la maison), l’hymne officieux des sélections nationales peut enfin résonner sur un air qui ne soit pas ironique. Infligeant aux Allemandes leur première défaite en finale d’un Euro, elles qui en ont remporté 8 sur 13 éditions, les Anglaises ont achevé de conquérir le cœur d’un pays qui s’est progressivement pris au jeu.