C’est l’heure du BIM : Le Coronavirus met Wuhan en quarantaine, le sud-ouest en alerte rouge et un vapotage nocif

Un panneau à l’aéroport de Pékin affiche un vol en provenance de Wuhan annulé, le 23 janvier 2020. — Mark Schiefelbein/AP/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Ce n’est pas une quarantaine, mais on s’en rapproche. Les transports ferroviaire et aérien étaient suspendus jeudi au départ de Wuhan, la ville du centre-est de la Chine où est apparu le nouveau coronavirus qui s’est étendu à plusieurs autres pays, tandis que l’OMS a prolongé sa réunion d’urgence. Les 11 millions d’habitants de cette agglomération ne pourront sortir sans une raison particulière, ont annoncé les médias d’Etat, relayant la décision des autorités chinoises. A Washington, un porte-parole du Département d’Etat a souligné les « signes encourageants qui montrent que le gouvernement chinois a compris la gravité de ce problème ».

« L’eau montait tellement vite qu’il a fallu partir en quelques minutes » : quelque 1.500 habitants ont été évacués mercredi dans les Pyrénées-Orientales et quelques dizaines dans l’Aude face aux débordements de deux fleuves à la suite de la tempête Gloria, qui frappe le sud de la France après avoir fait six morts en Espagne.

Les cigarettes électroniques sont à coup sûr nocives tant pour les vapoteurs que pour ceux exposés à leurs fumées, qui peuvent causer des dommages aux fœtus et aux cerveaux des adolescents, a mis en garde dans un rapport l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). « Il n’y a aucun doute qu’elles sont dangereuses pour la santé », a conclu cette institution spécialisée de l’ONU, tout en soulignant qu’« il est trop tôt pour fournir une réponse claire sur l’impact à long terme de leur utilisation ou de l’exposition à celles-ci ».

Santé

Grippe : L’épidémie s’étend à cinq régions en métropole

Santé

Toulouse : Des cellules réarmées pour mieux combattre le cancer (et les résultats soulèvent déjà l’espoir)

18 partages