France

C’est l’heure du BIM : Jour J pour les retraites, réquisition des éboueurs et Credit Suisse dans la tourmente

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Après des semaines de débats acharnés et de tractations sous haute tension, la réforme des retraites extrêmement impopulaire d’Emmanuel Macron devrait connaître ce jeudi son épilogue parlementaire, avec un suspense encore entier sur l’issue du vote prévu dans l’après-midi à l’Assemblée nationale. Tard mercredi soir, après de nouvelles consultations ministérielles, le chef de l’Etat a fait savoir qu’il souhaitait bien un vote sur cette réforme, plutôt que d’utiliser la procédure de l’article 49.3, souvent comparée à un passage en force.

Le président a invité a convié les chefs de partis et les chefs de groupes du camp présidentiel à l’Assemblée nationale, ainsi que sa présidente Yaël Braun-Pivet pour une réunion de concertation dans la matinée, a indiqué l’Elysée.

Au 10e jour de grève des éboueurs dans la capitale, le gouvernement décide de passer en force. Sans surprise, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, sur ordre du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, a informé mercredi soir Anne Hidalgo de sa décision de réquisitionner des éboueurs, ce qu’elle avait refusé de faire au préalable.

Dès mardi soir, Gérald Darmanin avait prévenu que si la maire PS de Paris refusait de procéder elle-même aux réquisitions, l’Etat le ferait pour des raisons de salubrité publique. Mercredi après-midi, devant le Sénat, le ministre de l’Intérieur l’a redit.

Credit Suisse emprunte 50 milliards de francs suisses à la banque centrale

Fortes zones de turbulences pour le secteur bancaire après la faillite bancaire de la banque américaine Silicon Valley Bank (SVB). Les yeux – inquiets – sont désormais tournés vers le Crédit Suisse au lendemain d’une journée cauchemardesque pour la deuxième banque du pays qui s’est effondrée en Bourse. Le géant bancaire helvétique a annoncé ce jeudi un emprunt à court terme de jusqu’à 50 milliards de francs suisses à la banque centrale du pays, .

« Ces mesures constituent une action décisive pour renforcer le Credit Suisse alors que nous poursuivons notre transformation stratégique afin d’apporter de la valeur à nos clients et aux autres parties prenantes », a déclaré le directeur général de la banque, Ulrich Körner, cité dans un communiqué. La banque a parallèlement annoncé une série d’opérations de rachat de dette pour environ 3 milliards de francs suisses.