C’est l’heure du BIM: Incendies en Ardèche, photo raciste en Amérique et succès d’Ariane 5 et de SpaceX

Plus de 300 pompiers sont mobilisés en Ardèche pour lutter contre deux incendies qui se sont déclarés le 6 août 2019. — PREFET ARDECHE

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap’ pour vous aider à y voir plus clair.

Les incendies, qui ont détruit 90 hectares en Ardèche, ont été maîtrisés

Les deux incendies qui se sont déclarés presque simultanément, mardi après-midi, à Lablachère, dans le sud de l’Ardèche, attisés par un vent violent, ont été maîtrisés, a annoncé la préfecture, ce mercredi matin. Un camping a été évacué par mesure de précaution et une cinquantaine de vacanciers ont été regroupés dans la salle des fêtes de la commune. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour déterminer les causes de ces incendies, a ajouté la préfecture.

La scène s’est bien déroulée ce week-end. Le chef de la police d’une ville du Texas s’est excusé face à l’indignation suscitée par une photo de deux de ses agents escortant un Afro-Américain tenu par une corde alors qu’eux-mêmes montaient à cheval. « Même s’il s’agit d’une technique enseignée et la meilleure des pratiques dans certaines circonstances, j’estime que nos agents ont pris une mauvaise décision », a déclaré le responsable. « Un homme noir traîné par une corde par des agents de police, en 2019. (…) On doit dénoncer ce dont il s’agit : du racisme à l’œuvre », a de son côté commenté le Texan Beto O’Rourke, candidat démocrate à la présidentielle de 2020.

ArianeGroup se rassure. Trois semaines après un incident intervenu lors du lancement de la fusée européenne Vega en Guyane, Ariane 5 a réussi mardi à placer deux satellites de télécommunication, a indiqué par communiqué ArianeGroup. L’Américain SpaceX a également le sourire en ayant réussi un lancement avec une fusée recyclée qui avait déjà servi deux fois.

0 partage