C’est l’heure du BIM : « Fosse commune » à Izioum, perturbation dans le ciel français et aveu de Mathias Pogba

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Une « fosse commune » de plusieurs centaines de tombes découverte à Izioum en Ukraine, selon Zelensky

Après la reconquête, la désolation. Une « fosse commune » a été découverte à Izioum, ville reprise aux Russes il y a quelques jours dans le cadre de la contre-offensive ukrainienne dans la région de Kharkiv (est), a affirmé jeudi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Un responsable de la police régionale Serguiï Botvinov a son côté indiqué à Sky News qu’un site d’enterrement avec environ 440 tombes avait été découvert à Izioum. Certains défunts ont été tués par balles, d’autres sont morts dans des bombardements, a-t-il ajouté. Il a indiqué que les dépouilles seraient exhumées pour être autopsiées.

Un millier de vols annulés en France ce vendredi en raison d’une grève des contrôleurs

Au moins 400 vols Air France et 420 vols Ryanair annulés. La journée de ce vendredi s’annonce très difficile pour les usagers du transport aérien français, affecté par une grève des aiguilleurs du ciel qui pourrait perturber le trafic européen. Cette décision a été prise mardi à la suite d’un préavis de grève lancé par le SNCTA (Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien) et concerne aussi bien la France métropolitaine que l’Outre-mer. En conséquence, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies de renoncer à la moitié de leur programme de vols vendredi, soit « environ 1.000 vols annulés » au départ ou à l’arrivée du territoire français.

Le frère de Paul Pogba, Mathias, reconnaît être à l’initiative de la vidéo menaçante

Sa participation active au chantage semble se confirmer. Mathias Pogba, frère aîné du footballeur star des Bleus Paul Pogba, a reconnu lors de sa garde à vue dans l’enquête sur les extorsions de fonds dénoncées par son frère, avoir été à l’initiative d’une vidéo le menaçant, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier confirmant une information du Parisien. Mathias Pogba, 32 ans, s’était présenté lui-même mercredi à la police avant d’être placé en garde à vue. Cinq gardes à vue (une mardi et quatre mercredi dont celle de Mathias Pogba) ont été ordonnées dans le cadre d’une information judiciaire ouverte le 2 septembre à Paris pour notamment extorsion avec arme, enlèvement ou séquestration en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs.