C’est l’heure du BIM: Emmanuel Macron au Tchad, la Syrie sans les Etats-Unis et rappel de lait contaminé

Le président de la République Emmanuel Macron en visite dans la base militaire française de Kossei au Tchad. — Jacques Witt/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap’ pour vous aider à y voir plus clair.

Trump assure que le retrait américain de Syrie sera «extrêmement coordonné»

Le Pentagone a annoncé dimanche la signature de l’ordre de retrait des troupes américaines de Syrie, que le président Donald Trump veut « lent et extrêmement coordonné » avec la Turquie. Une telle stratégie vise à éviter un vide du pouvoir dans les régions contrôlées par les rebelles kurdes qui pourrait bénéficier au régime de Bachar al-Assad. Le président, opposant de longue date à la présence américaine dans un conflit jugé coûteux, a estimé que les troupes américaines n’étaient plus utiles car Daesh était « en grande partie vaincu ».

«Aucune économie sur la défense et nos armées» pour financer les mesures sur le pouvoir d’achat, annonce Macron

Vendredi, le Parlement a adopté le projet de loi censé apaiser les « gilets jaunes », et prévoyant des mesures d’urgence économiques et sociales. Des mesures qui ont un coût qui sera absorbé par « des économies en matière de dépenses publiques », a rappelé Emmanuel Macron. « Il n’y aura aucune économie faite sur la défense, nos armées et la loi de programmation militaire », a toutefois assuré le président de la République, interrogé par l’AFP, au cours d’une conférence de presse au Tchad où il a rendu visite aux soldats de la force Barkhane.

Sodiaal annonce le rappel d’un lot de briques de lait contaminées par des résidus de détergent

Un lot de briques de lait, de la marque « J’aime le lait d’ici », contenant des résidus de produits de nettoyage a fait l’objet d’une mesure de rappel et de retrait, a indiqué ce dimanche à l’AFP la coopérative de lait française Sodiaal.
Il porte la date de péremption du 8 mars 2019, un horaire de production entre 8h40 et 11h54, ainsi que l’agrément sanitaire FR 44-025-001. Ni la zone géographique, ni la composition des détergents responsables de la contamination, ne sont précisées dans la fiche d’information.