C’est l’heure du BIM: Bernard Tapie fixé sur son sort, procès de Kevin Spacey en sursis et «mort» à Hong Kong

Bernard Tapie, ici le 4 février, connaîtra ce mardi la décision du tribunal correctionnel dans l’affaire de l’arbitrage avec le Crédit Lyonnais. — BERTRAND GUAY / AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap’ pour vous aider à y voir plus clair.

Bernard Tapie a-t-il « truqué » l’arbitrage controversé qui lui a octroyé 403 millions d’euros en 2008 pour solder son litige avec le Crédit Lyonnais ? L’homme d’affaires, poursuivi pour « escroquerie » et « détournement de fonds publics », connaîtra la décision finale du tribunal correctionnel de Paris, ce mardi.Lors du procès, du 11 mars au 4 avril, le parquet avait réclamé cinq ans de prison ferme à l’encontre du patron du groupe de médias La Provence, qui souffre à 76 ans d’un double cancer de l’œsophage et de l’estomac. Contacté par 20 Minutes, ce lundi, Hervé Témime, l’avocat de Bernard Tapie, indique que son client ne sera « pas présent » au tribunal pour entendre le jugement. Son fils, Laurent Tapie, précise qu’il est « actuellement en soins à l’hôpital de La Pitié Salpétrière ».

Coup de théâtre au procès de Kevin Spacey, qui pourrait être annulé

Kevin Spacey évitera-t-il un procès pour agression sexuelle ? L’unique dossier pénal contre l’acteur américain a pris un sérieux coup lundi, après que son accusateur a interrompu son témoignage à la barre de peur de s’incriminer. Le juge n’a pas annulé le procès mais donné une semaine au procureur pour décider de maintenir ou d’abandonner les poursuites. Il y a quelques jours, l’accusateur avait déjà annulé sa plainte au civil sans explications – sa mère a affirmé lundi qu’il n’y avait pas eu d’accord financier avec Kevin Spacey.

Après la vague historique de contestation, Carrie Lam, la cheffe du gouvernement pro-Pékin de Hong Kong, a annoncé ce mardi que le projet de loi sur les extraditions vers la Chine était « mort », se refusant toutefois à annoncer le retrait immédiat du texte comme le réclament les protestataires. « Il y existe toujours des doutes persistants sur la sincérité du gouvernement ou des inquiétudes sur le fait que le gouvernement puisse relancer le processus devant le Conseil législatif (LegCo, Parlement local). Alors, je voudrais le répéter ici, il n’y a aucun projet en ce sens. Le projet de loi est mort », a-t-elle lancé.

Affaire Vincent Lambert: Le parquet ouvre une enquête préliminaire pour tentative d’homicide volontaire

Longtemps fermement opposés à l’arrêt des soins de leur fils Vincent Lambert, patient tétraplégique en état végétatif, les parents ont déclaré ce lundi s’être résignés à sa mort « désormais inéluctable ». Avant quoi, vendredi, ils avaient déposé une plainte contre les médecins et le CHU de Reims, dans lequel Vincent Lambert est hospitalisé, pour tentative de meurtre. Suite à cette plainte, le parquet de Reims a ouvert une enquête préliminaire pour tentative d’homicide volontaire mais elle a peu de chances d’aboutir, selon une source proche du dossier.

Justice

Pourquoi la plainte pour «assassinat» a peu de chances d’aboutir

0 partage