France

César 2025 : Favoris, protocole et velouté aux artichauts… Les nommés ont dîné ensemble avant la cérémonie

Le repas des nommés marque la dernière ligne droite pour les artistes avant la cérémonie du 28 février diffusée en clair sur Canal+ à partir de 21 heures. Ce lundi soir, comme chaque année, toutes et tous (ou presque) sont venus chercher leurs diplômes et déguster un menu proposé par Pierre Gagnaire et Bruno Guéret au Fouquet’s, brasserie parisienne mythique située sur les Champs-Elysées.

C’est l’occasion de se (re)voir pour les équipes car on ne croise pas que des stars à ce dîner mais aussi des techniciennes et des techniciens souvent un peu intimidés à l’idée d’être mis en avant. L’ambiance était chaleureuse autour du velouté aux artichauts truffé, de la mousseline de Saint-Jacques et du biscuit vanille marron. Tout le monde prenait le temps de savourer l’instant sans trop se demander encore qui allait gagner à la fin du mois.

Des sourires de nommés

Cette probabilité ne semble pas évidente pour Artus, nommé dans la catégorie « Premier film » avec Un p’tit truc en plus. « Je ne suis pas dupe, confie-t-il. Je suis là parce que le film a fait plus de dix millions d’entrées mais je ne crois pas que je vais l’emporter ». Cela ne l’empêche pas de garder le sourire pour poser devant les photographes. Tout heureux aussi, Mallory Wanecque et Malik Frikah, les révélations de L’Amour ouf de Gilles Lellouche étaient encadrées par le réalisateur qui répétait à qui voulait l’entendre : « Ce sont eux qu’il faut mettre en avant, pas moi. Ils sont géniaux. » Les deux jeunes, émerveillés, avaient l’air de vivre leur meilleure vie, épaulés par leur mentor dont le film est en lice pour 13 statuettes.

Artus au dîner des Nommés des César 2025
Artus au dîner des Nommés des César 2025 - Caroline Vié

Benjamin Lavernhe, nommé pour En fanfare, Karim Leklou, cité pour Le Roman de Jim, Souheila Yacoub nommée pour Planète B et Hafsia Herzi citée pour Borgo ont aussi éclairé la soirée par leur présence tandis que l’équipe de Miséricorde d’Alain Guiraudie semblait aux anges.

Pas de Jacques Audiard pour Emilia Pérez qu’on peut imaginer en train de gérer la polémique des Oscars, ni de Pierre Niney cité pour Le Comte de Monte-Cristo. Anaïs Demoustier, nommée dans la catégorie « Second rôle » a représenté l’adaptation d’Alexandre Dumas avec son charme habituel.

Et ensuite…

1.500 invités sont attendus à la cérémonie du 28 février où le suspense prendra fin. Tout est prévu et minuté. Sur les assiettes, en plus du menu, un petit programme rappelait aux invités le déroulement des festivités à venir. De quoi prendre bonne note et se préparer avant de monter sur la scène de l’Olympia pour venir chercher leur statuette en cas de victoire.

Tous nos articles Cinéma

Parmi les règles, notons que les discours de remerciements ne peuvent être prononcés que par une seule personne par équipe et ne doivent pas dépasser une minute. On conseille aussi les lauréats à limiter les accolades sur scène pour maximiser leur temps de parole. On verra à l’usage si le règlement est respecté ou s’il faut lancer la musique à fond pour encourager les gagnants à quitter la scène… Les 13 maîtres de cérémonie se succéderont pour veiller au grain et à la fluidité de l’ensemble.