Ce qui changera au 1er janvier 2026 : Smic, test civique, contrôle technique, MaPrimeRénov’
Le Smic sera revalorisé de 1.801,80 à 1.823,03 euros brut par mois et de 11,88 à 12,02 euros brut de l’heure à partir du 1er janvier 2026. A partir du 1er janvier 2026, un examen civique deviendra obligatoire pour les premières demandes de titre de séjour pluriannuel et les naturalisations.

Avec l’arrivée de l’année 2026 ce jeudi, plusieurs changements seront instaurés. La revalorisation mécanique du Smic, un congé de naissance, la suspension de MaPrimeRénov’, une augmentation des prix des timbres ainsi que des tarifs de certains médecins sont au programme. 20 Minutes passe en revue les nouveautés de janvier.
Revalorisation du Smic
Le salaire minimum brut mensuel sera porté de 1.801,80 à 1.823,03 euros, et le taux horaire brut passera de 11,88 à 12,02 euros à partir du 1er janvier. Un salarié au Smic à temps plein verra son salaire net augmenter de moins de 17 euros par mois. Cette hausse est de 1,18 % et ne comprend pas de mesure supplémentaire.
En parallèle, près de « 356.000 agents publics » bénéficieront également d’une revalorisation pour éviter des rémunérations inférieures au Smic.
Nouveau congé de naissance pour 2026
Un congé « de naissance », applicable dès le 1er juillet 2026, couvrira tous les parents d’un enfant né ou adopté à partir du 1er janvier 2026, « ou dont la date de naissance était prévue à cette date », selon le ministère de la Santé et des Familles.
Ce congé se rajoute aux congés existants et est destiné aux deux parents lors de la naissance ou de l’adoption. D’une durée d’un ou deux mois, il pourra être pris en même temps ou alternativement avec l’autre parent. Il sera également possible de le diviser en deux périodes d’un mois. Le montant d’indemnisation s’élèvera à 70 % du salaire net le premier mois, puis 60 % le deuxième mois.
Augmentation des tarifs chez certains médecins
À partir du 1er janvier, plusieurs médecins spécialistes constateront une hausse de quelques euros de leurs tarifs de consultation, suite à un accord conventionnel signé en 2024 avec l’Assurance maladie. Cela concerne notamment les pédiatres, psychiatres, neurologues, dermatologues, endocrinologues, gynécologues, ainsi que la médecine physique et de réhabilitation.
À compter de jeudi, la consultation longue d’un médecin traitant, facturée 60 euros une fois par an pour les patients de plus de 80 ans, entre également en vigueur.
Suspension de MaPrimeRénov’
En raison de l’absence de budget, le ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a confirmé la suspension du dispositif MaPrimeRénov’.
La loi spéciale, qui financera provisoirement l’État en 2026 avant la reprise des discussions parlementaires, « bloque toute dépense non contractuelle », a-t-il précisé.
Évolution de la méthode de calcul du DPE
Le gouvernement annonce « une évolution majeure ». À partir du 1er janvier, la méthode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) sera modifiée.
Le coefficient de conversion de l’électricité, également connu sous le nom de coefficient énergie primaire, sera réduit à 1,9 au lieu de 2,3. Cette modification vise à moins pénaliser l’électricité afin de « mieux refléter la réalité du mix énergétique français, largement décarboné grâce au nucléaire », précise l’exécutif. Avec cette nouvelle mesure, 850.000 logements classés F et G devraient échapper à leur statut de passoires énergétiques.
Contrôle technique renforcé pour certains véhicules
Une nouvelle procédure va renforcer le contrôle technique pour les véhicules équipés d’airbags Takata. Les propriétaires recevront une notification si leur véhicule est concerné par un rappel urgent en « stop drive », nécessitant un arrêt immédiat du véhicule.
Ces automobiles seront automatiquement mises en contre-visite. Le contrôle technique ne pourra être validé qu’après réparation, et le véhicule sera immobilisé en attendant, d’après le ministère de la Transition écologique. Selon ses chiffres, « 1,3 million de véhicules soumis à une mesure de « stop drive » circulent toujours ».
Test « civique » pour obtenir un titre de séjour
À partir du 1er janvier 2026, un « examen civique » deviendra obligatoire pour les premières demandes de titre de séjour pluriannuel et les demandes de naturalisation. Cette mesure concerne les étrangers ne venant pas de pays de l’Union européenne et a été introduite par un arrêté publié en octobre.
Ce test, d’une durée de quarante-cinq minutes, comprendra quarante questions à choix multiples sur cinq thématiques : « principes et valeurs de la République » (devise, laïcité), « droits et devoirs en France », « système institutionnel et politique » (droit de vote, fondements de l’Union européenne), « histoire, géographie et culture » et « vie de la société française » (accès aux soins, droit du travail).
Déclaration en ligne des dons devenue obligatoire
Jusqu’à présent, il était possible de déclarer ses dons sur papier. Désormais, la déclaration en ligne des dons « d’un montant inhabituel » est obligatoire à partir de jeudi, a annoncé le gouvernement.
Cette nouvelle règle concerne les dons entre particuliers, incluant les sommes d’argent, les actions, ainsi que les dons de biens meubles de valeur comme les bijoux, les véhicules ou les œuvres d’art. Ce sera au bénéficiaire d’effectuer la démarche.
Augmentation des prix des courriers et des colis de 7,4 %
La Poste revoit ses tarifs, qui vont augmenter. En moyenne, les prix des courriers et des colis enregistreront une hausse de 7,4 % à compter du 1er janvier 2026.
Le tarif de la lettre verte passera de 1,39 euro à 1,52 euro, tandis que la lettre recommandée augmentera de 5,74 euros à 6,11 euros. Pour les Colissimo, les tarifs vont aussi progresser d’environ 3,4 %.

