« Cat’s Eyes » sur TF1 : « Il y a un malentendu avec cette série »
«Sur terre ou en l’air », c’est un succès. L’adaptation en série du dessin animé Cat’s Eyes fait un carton sur TF1. A tel point que la première chaîne a choisi de faire durer le plaisir en étalant la diffusion des huit épisodes. Outre le carton d’audience chaque lundi soir, Cat’s Eyes a de très bons résultats en replay. Ce qui fait du meilleur démarrage de série française depuis HPI, un pari complètement gagnant pour TF1, qui devrait annoncer bien vite une saison 2.
Pour autant, la série ne fait pas l’unanimité. Comme le racontent de nombreux internautes de 20 Minutes, l’adaptation en a déçu certains. « L’ambiance du dessin animé est gâchée, c’est plat et mou, pas du tout sexy. Bref c’est nul », tranche Thomas. « C’est une sorte de Julie Lescaut avec le label Cat’s Eyes pour attirer les nostalgiques. Mais le scénario est faible et la réalisation est plate », complète Julie.
C’est un préquel
Si on exclut les critiques sur la série en elle-même, l’argument négatif qui revient le plus souvent est celui de la « trahison » du matériau original. Or, de nombreux internautes ont noté un « malentendu » à propos de Cat’s Eyes. « Les gens oublient que c’est un préquel, explique Romane. Donc les héroïnes ne sont pas aussi fortes, ni aussi liées que dans le dessin animé, c’est normal. »
Julien, qui a beaucoup aimé la série, renchérit : « Je ne comprends pas trop les critiques genre « ça n’a rien à voir avec le dessin animé d’origine » et pointant notamment le fait qu’elles ne possèdent pas de café, que Assaya et Quentin soient ensemble, des trucs comme ça… Mais c’est une origin story, ça se met en place doucement. Et puis, c’est une adaptation, ils ne peuvent pas prendre le dessin animé plan par plan pour le transposer en live action, ce serait ridicule. Ils ont fait un choix de ton pour la série et ils s’y tiennent. Je trouve ça respectable. »
Plus de comédie
Les différences avec le dessin animé d’origine sont mêmes, pour certains, un gage de qualité. « Au moins ça change des dessins animés refaits en live action en suivant la trame originale, dont on connaît toute l’histoire avant de le voir », estime Mathieu. « Cette série m’a fait regarder un programme de TF1 pour la première fois depuis des années, et m’a réconcilié avec les productions françaises, renchérit Cyril. Et je précise que j’ai lu le manga et vu l’animé, la série a réussi à trouver le bon juste milieu. En plus Tamara/Hitomi était mon crush d’enfant de la télé, j’avoue que Camille Lou a été un excellent choix… »
Quant à Eric, « grand fan de la série et du manga », il confesse : « Au vu de la bande d’annonce, je reconnais avoir été inquiet. Finalement, voir les héroïnes débuter et commettre des erreurs durant les vols rajoute un peu de comédie. Certains rebondissements sont plutôt bien amenés, et je salue le réalisateur pour la prise de risque d’adapter Cat’s Eyes. Beaucoup oublient qu’une adaptation ne doit pas être un bête copié-collé. »
Un renouveau qui crispe
Au-delà de la trahison de l’œuvre d’origine, certains regrettent que l’esprit de Cat’s Eyes ait été dévoyé sur l’autel de la modernité. L’homosexualité d’une des héroïnes ou le fait que Quentin ait été remplacée par une commissaire hérissent les « anti-wokes ».
Olivier trouve au contraire que cette nouvelle version rehausse le matériau d’origine : « J’ai 50 ans donc j’ai baigné dans le dessin animé, que j’adorais. L’œuvre est modernisée mais je trouve que cette série respecte assez bien l’esprit du créateur. Évidemment ils ont rajouté un méchant, pour complexifier un peu les épisodes qui -somme toute- seraient un peu creux s’il ne s’agissait que de jouer au gendarme et au voleur. » Thomas aussi salue ce reboot : « Né en 1980 j’ai eu la chance de connaître Cat’s Eyes dès ses débuts en France et, avec ma fratrie, on en a été immédiatement fans. Après avoir visionné la version de TF1, j’ai d’abord ressenti une forme de nostalgie. Puis, en y repensant, j’ai compris que ce qui a fait la texture de cette œuvre n’est pas transposable dans la production d’aujourd’hui. Et je suis prêt à parier que, s’ils avaient essayé de le faire, j’aurais été bien déçu finalement. Nouvelle époque, nouvelle série : place à la jeunesse ! »
Nostalgie ou droit d’inventaire ?
Parmi les nouveautés qui font débat, il y a le personnage de Prudence, incarnée par Élodie Fontan. Pour Sara, c’est une erreur : « C’est la seule ombre au tableau. Élodie Fontan est juste catastrophique, ce rôle ne lui va absolument pas, et c’est dommage. » Tout au contraire, Pierre est enthousiaste : « Ce personnage donne de la substance à la série, surtout parce que l’interprète est parfaite. »
Enfin, les internautes sont divisés sur la question de la nostalgie. Si certains ne pardonnent pas à TF1 d’avoir osé toucher à leur madeleine de Proust, d’autres sont plus mesurés. « Aussi charmante soit-elle de par son ambiance et sa comédie, il y a quand même pas mal de lacunes dans le scénario et c’est très répétitif, ose Julien. Le manga est à ce titre mieux fait. » Pour s’en convaincre, il suffit d’aller voir les épisodes du dessin animé, disponibles sur TF1 +.