Carburant : Les prix du gazole et du SP 95 repassent au-dessus des 2 euros

Les prix des carburants routiers vendus dans les stations-service françaises sont repartis à la hausse la semaine dernière, le litre de gazole​ et de Super SP 95 repassant au-dessus des 2 euros, selon des chiffres officiels publiés ce lundi.

En hausse de plus de 14 centimes

Le litre de gazole, carburant le plus vendu en France, valait en moyenne 2,1165 euros le litre, en hausse de 14,10 centimes par rapport à la semaine précédente, selon les données du ministère de la Transition écologique arrêtées vendredi.

C’est toutefois un peu moins que le record hebdomadaire (2,1407 euros) atteint plus tôt au cours du mois de mars. Le Super SP 95 valait pour sa part 2,0042 euros (+3,05 centimes) et le SP 95-E10 1,9670 euro (+3,36 centimes) la semaine dernière.

Des prix qui battent des records

Avant le début de l’invasion russe en Ukraine, les prix à la pompe étaient déjà orientés à la hausse et battaient des records depuis des semaines, sur fond de reprise économique mondiale et d’extractions de pétrole toujours limitées des grands pays producteurs.

Mais l’offensive russe a poussé les cours du brut à des sommets. Afin d’amortir le choc pour les automobilistes, le gouvernement a annoncé une remise de 15 à 18 centimes TTC par litre de carburant à la pompe, à compter de vendredi et pendant quatre mois.