Canicule: Quatorze départements du sud-est placés en vigilance orange

Un enfant jouant lors d’une canicule — Mindaugas Kulbis/AP/SIPA

Si les températures ont commencé à baisser dans l’ouest et dans le nord du pays, 13 départements du sud-est restent en vigilance orange  « canicule », contre 32 la veille, a annoncé Météo France dans son bulletin matinal, ce lundi​.

« Seules les régions autour de la vallée du Rhône et l’arrière-pays méditerranéen connaîtront encore des valeurs caniculaires l’après-midi avec de 34 à 38°C. Ces régions sont donc maintenues en vigilance orange canicule », a indiqué l’organisme de prévisions météorologiques.

Des orages violents attendus

Les départements concernés sont : l’Ain, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard, l’Hérault, l’Isère, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, le Var et le Vaucluse. La fin de cet épisode de chaleurs extrêmes va être marquée par des orages sur le Massif Central et les Alpes l’après-midi, puis la Bourgogne et la Franche-Comté en soirée.

« Certains orages s’annoncent violents. Ils pourront s’accompagner ponctuellement de grêle, de fortes pluies et de rafales de vent », prévient Météo France. « L’épisode caniculaire va continuer à régresser », anticipent les prévisionnistes. « Mardi, on ne parlera plus de canicule en France avec des températures qui resteront toutefois généralement supérieures aux valeurs moyennes de saison ».

Planète

La canicule accélérateur de la conscience écolo? «Une fois l’événement passé, il va être assez rapidement oublié»

Société

Canicule: Le record absolu de chaleur en France a été battu dans le Gard

11 partages