Canicule : Les fortes chaleurs se poursuivent avec en prime des orages dans plusieurs régions

Ça va péter. L’épisode caniculaire que traverse la France évolue et si les températures restent indécemment élevées, elles vont désormais s’accompagner d’orages sur certains départements français. Météo France a placé ce jeudi une bonne partie de l’hexagone en vigilance orange (toutes les parties jaunes de la carte).

Vigilance orage France jeudi 4 aout 2022.
Vigilance orage France jeudi 4 aout 2022. – Météo France

Selon ses prévisions, des orages sont attendus cette après-midi sur les Pays de la Loire, dans le Centre-Val de Loire​, mais aussi au Nord-est de la Nouvelle Aquitaine vers La Rochelle. « En fin de journée, l’activité peut être ponctuellement forte, avec un petit risque de grêle et de rafales » sur ces régions indique Météo-France dans son bulletin. Dans la soirée, c’est l’Ile-de-France qui pourrait être touchée par des orages, puis le Grand Est entre Reims, Metz et Chaumont, ainsi qu’une partie de la Bourgogne-Franche-Comté vers Auxerre.

« La nuit prochaine et jusqu’à demain matin, des averses orageuses circulent du Limousin, du nord de l’Auvergne et de la Bourgogne à l’Ile-France, la Champagne-Ardenne et la Lorraine », indique Météo-France. Vendredi après-midi des orages se développeront rapidement sur les Pyrénées, sur les Alpes et sur le Massif Central jusqu’aux Cévennes (renseignez-vous bien avant de partir en rando).