Canal+ : Soumise à une hausse de la TVA, la chaîne va augmenter certains abonnements

Canal+ va devoir revoir ses prix. Le taux de TVA de certaines offres va en effet doubler et donc mécaniquement entraîner une hausse de ces abonnements, assurent lundi soir Les Echos. De son côté, la chaîne cryptée indique seulement qu’elle notifiera « l’impact précis » à ses abonnés.

Canal+ a tout de même confirmé « avoir été informé par les autorités fiscales le 21 avril (…) que le taux de TVA applicable à certaines de ses offres serait désormais de 20 % et non plus de 10 % ». La chaîne dit analyser « la portée et les conséquences de ce courrier, et notamment les voies de recours possibles ».

BeIN devrait garder une TVA à 10 %

Selon Les Echos, la « hausse concerne Canal+, la chaîne cryptée, qui sert ensuite de socle aux offres sports et ciné séries. En moyenne, elle va passer de 20 à 22 euros par mois ». Ne sont pas concernés, selon le journal, « Netflix et Disney+, que Canal distribue, (et qui sont) déjà soumis à une TVA de 20 % qui ne change pas », ni Canal+ Séries. BeIN, « chaîne de sport essentiellement consultée en direct, reste de son côté à 10 % ».

« Pour les abonnés non engagés (qui peuvent résilier à tout moment), la facture va augmenter dans quelques mois quand la mesure entrera en vigueur, de même que pour les abonnés nouvellement recrutés par la chaîne », ajoutent Les Echos. En revanche, précise le journal, « pour les abonnés engagés pour un ou deux ans, qui représentent le gros des abonnés, c’est Canal+ qui absorbera la hausse afin de collecter le bon niveau de TVA pour le Trésor, et ce jusqu’à la fin des contrats de chacun des abonnés ».