Cameroun : Une vingtaine de joueurs écartés de la sélection U17 pour non-respect de la limite d’âge

Plus que 9 joueurs dans la sélection. Avant de passer en 2023, la sélection camerounaise des moins de 17 ans, qui se préparait au tournoi Unnifac Limbe, qualificatif pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations U17, a vécu d’énormes changements : 21 des 30 joueurs de la sélection ont été écartés, à la suite de tests IRM, car ils ne respectaient pas la limite d’âge.

Selon RMC, ce test est une IRM du poignet grâce à laquelle on peut vérifier l’âge des joueurs avec 99 % de certitude en analysant la maturation des os. « Des mesures ont immédiatement été prises pour leur remplacement numérique », indique la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), dans un communiqué publié sur son site le 28 décembre.

Dans ce même communiqué, la Fecafoot indique que « cette action est la résultante des instructions rigoureuses données par le Président de La Fédération [à savoir Samuel Eto’o], aux fins de mettre un terme aux tripatouillages sur les états civils qui ont, par le passé, terni l’image de l’instance faîtière du football camerounais. La Fecafoot exhorte tous les acteurs, en particulier les éducateurs, à veiller au respect des âges par catégorie. »