Cambriolage du Louvre : Les voleurs dérobent des bijoux en images.
Le cambriolage du Louvre, survenu le 19 octobre au matin, a été réalisé en 3 minutes et 52 secondes avec un butin de 88 millions d’euros. Neuf bijoux, dont le diadème de l’impératrice Eugénie et le collier de saphirs de la reine Marie-Amélie, ont été volés, alors qu’un neuvième objet, la couronne de l’impératrice Eugénie, a été abandonné et retrouvé par un agent de sécurité.
Un cambriolage qui paraît à la fois simple et impressionnant. De récentes vidéos du vol au Louvre, survenu le 19 octobre au matin, viennent d’être diffusées par TF1 et France Télévisions. Elles montrent les voleurs brisant plusieurs vitrines à l’aide d’une disqueuse et à coups de poing, afin de s’emparer rapidement des bijoux. Ce vol se déroule en à peine quelques minutes, exactement 3 minutes et 52 secondes, pour un butin s’élevant à 88 millions d’euros.
Ces nouvelles images, obtenues par les équipes de Complément d’Enquête et Studio Fact d’un côté, et de Sept à Huit de l’autre, mettent en lumière deux cambrioleurs. Ces derniers se succèdent à quelques secondes d’intervalle, sans hésitation sur l’emplacement de leur butin, pour fracasser les vitrines. Captées par les caméras de vidéosurveillance de la galerie d’Apollon, les images montrent également une tentative d’intervention du personnel du Louvre, qui s’avère vaine.
Neuf bijoux ont été dérobés en moins de sept minutes dans le musée le plus visité au monde, à Paris. Le vol s’est déroulé dans la galerie d’Apollon du musée du Louvre, où sont exposés les bijoux de Napoléon. Parmi les huit bijoux volés, tous datant du XIXe siècle, se trouve notamment le diadème de l’impératrice Eugénie, qui compte près de 2 000 diamants.
Les cambrioleurs ont aussi pris le collier de la parure de saphirs de la reine Marie-Amélie et de la reine Hortense, composé de huit saphirs et de 631 diamants, ainsi que le collier en émeraudes de la parure de Marie-Louise, qui comprend 32 émeraudes et 1 138 diamants. Un neuvième objet, la couronne de l’impératrice Eugénie, a été abandonné et retrouvé par un agent de sécurité.

