France

Calvados : Cette habitante lègue 2 millions d’euros à sa commune, mais à deux conditions

«Monette », 89 ans, est morte sans héritier en août dernier. Elle avait décidé avant cela de léguer son important patrimoine à sa commune d’origine, Escoville, un village de 850 habitants de Normandie, proche de Caen dans le Calvados. La mairie a ainsi hérité de dix maisons, trois dans le village et sept à Mondeville, une commune proche où la défunte gérait un hôtel-restaurant, ainsi qu’un ensemble de valeurs bancaires. Le tout s’élève à 2 millions d’euros, près de quatre fois le budget du village, souligne Ouest-France.

Un beau cadeau pour la commune rurale. Mais « Monette », dont le maire ne souhaite pas dévoiler l’identité tant que toutes les formalités administratives ne sont pas terminées, a posé deux conditions à ce legs.

Ces conditions, c’est le maire d’Escoville qui les a dévoilées à nos confrères : « Elle souhaitait que la commune entretienne trois tombes familiales se trouvant dans le cimetière de la commune et que les revenus de ses immeubles soient affectés à la restauration de notre église ». L’édifice religieux est en bon état mais certains éléments ont besoin d’une restauration. Voilà qui devrait dorénavant pouvoir être accompli.