France

Calbo, membre du groupe de rap Ärsenik, est décédé.

L’album « Quelques gouttes suffisent » signé Ärsenik est sorti en 1998 et a été double disque d’or l’année suivante. Calbo, membre du duo Ärsenik, est décédé à 52 ans, selon l’annonce de sa famille sur le compte Instagram du groupe.


« Quelques gouttes suffisent ». Sorti en 1998, cet album d’Ärsenik est devenu l’un des fondements de la culture rap française à son apogée. Disque d’or double un an après sa sortie, ce projet des frères Calbo et Lino est considéré comme l’un des meilleurs de cette période dorée du rap français, où Iam et NTM dominaient la scène. Ce dimanche, le duo légendaire Ärsenik a perdu l’un de ses membres : Calbony Mboni, connu sous le nom de Calbo, s’est éteint, a annoncé sa famille sur le compte Instagram du groupe. Le chanteur avait 52 ans.

En 1992, il avait cofondé le groupe Ärsenik avec son frère Lino. Originaires du Congo, les deux frères résidaient à Villiers-le-Bel, dans le Val-d’Oise. Ils avaient également fait partie du collectif Bisso na Bisso ainsi que du célèbre Secteur Ä (d’où le tréma sur le A du groupe).

Ce collectif de hip-hop rassemblait alors des artistes majeurs du rap français, comme les Neg’Marrons, Passi, Doc Gynéco ou encore Stomy Bugsy. « Calbo est, et restera, avec nous. Dans les cœurs. Dans les mémoires. Dans les sourires. Dans la force qu’il a laissée », a réagi le rappeur Stomy Bugsy.

En 1998, Calbo et Lino avaient marqué les esprits en sortant un album emblématique, avec des titres marquants tels que Sexe, pouvoir et biftons, Boxe avec les mots ou encore Affaires de famille, en collaboration avec Doc Gynéco.

« En ces moments particulièrement douloureux, la famille appelle à la bienveillance, au respect et à la retenue, tant envers elle qu’envers ses proches », ont indiqué ses proches dans un communiqué. Selon Le Parisien, Calbo est décédé des suites d’une longue maladie.