France

C8 écartée de la TNT : L’intersyndicale prévoit la suppression de 250 de postes chez Canal+

Le groupe Canal+ devrait lancer un plan social entraînant la suppression de 250 postes, dont 150 directement liés à l’arrêt de la chaîne C8 prévu le 28 février 2024, selon un communiqué diffusé vendredi par l’intersyndicale CGT, CFE-CGC, CFDT et + Libres. Ces suppressions concernent des CDI, CDD, pigistes et intermittents. S’y ajoutent 100 suppressions de postes supplémentaires dans d’autres secteurs du groupe. La direction de Canal+ n’avait pas encore répondu aux sollicitations vendredi soir.

L’intersyndicale exprime son mécontentement face à cette décision, affirmant qu’« aucun argument économique ne justifie ce plan social « additionnel » » concernant les 100 postes en dehors de C8. « Nous sommes en total désaccord avec ces décisions », précise-t-elle, tout en demandant à la direction de revenir sur ces choix et en se réservant « la possibilité de les contester syndicalement ».

Un contexte tendu pour le groupe Canal+

Ces annonces interviennent dans un contexte tendu pour Canal+, qui a récemment annoncé son retrait de la TNT en juin 2025 pour quatre de ses chaînes payantes (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète +), en invoquant « un environnement fiscal et réglementaire de plus en plus contraignant ». Ce retrait suit la non-reconduction de la fréquence de C8 par l’Arcom, décidée en juillet dernier.

L’exclusion de C8 avait suscité de vives réactions. Certains y ont vu une forme de censure, tandis que d’autres s’en sont félicités. L’Arcom avait justifié cette décision par les dérapages de la chaîne, en particulier ceux de Cyril Hanouna. En novembre, C8 avait lancé une pétition en ligne pour défendre son maintien sur la TNT, recueillant près de 970.000 signatures. L’Arcom doit finaliser dans les jours à venir le processus de réattribution des 15 fréquences TNT disponibles en 2025, excluant C8.