« C à vous » : Qui est Merwane Benlazar, l’humoriste victime d’attaques sur les réseaux ?
Un enfant de la télé. Après le « Jamel Comedy Club », Merwane Benlazar a fait ses grands débuts à la télévision, vendredi, dans « C à vous », la quotidienne animée par Anne-Élisabeth Lemoine sur France 5. Des débuts en tant que chroniqueur à l’humour corrosif qui n’a pas été du goût de tout le monde sur les réseaux sociaux.
Attaques et compte X en privé
Qu’est-il reproché à Merwane Benlazar ? Le comique de 29 ans avait, dans un passé récent, qualifié de « porcs » les téléspectateurs qui regardent le concours Miss France, sur TF1. Celui qui parle de « génocide » à Gaza se montre également très critique à l’égard de Bernard Arnault, le patron de LVMH, qu’il compare, dans sa première chronique, à oncle Picsou, lançant même une cagnotte renvoyant vers son (faux) compte bancaire.
Au-delà de son ton enjoué, mais piquant, et de ses prises de position, l’humoriste a fait l’objet d’attaques sur les réseaux sociaux au sujet de son look vestimentaire. Ainsi, l’avocate Lara Fatimi a qualifié le look du nouveau chroniqueur de « salafiste ». De son côté, Merwane Benlazar n’a pas encore souhaité réagir à ces attaques. Il a supprimé son tweet se réjouissant de sa première sur France 5 et a même placé son compte X en mode privé.
De la Seine-Saint-Denis à la scène
Merwane Benlazar est né en 1995 en Seine-Saint-Denis. Il fréquente le collège de Pierrefitte-sur-Seine, où Kheiron (Bref, Nous trois ou rien) travaille en tant qu’éducateur. « Il dirigeait un petit groupe de théâtre auquel moi et AmineMaTué [streamer sur Twitch] faisions partie, a raconté Merwane Benlazar à nos confrères de GQ. Il avait également co-fondé un plateau de stand-up, le Bordel Club, avec Kyan Khojandi et Navo. À 16 ans, j’ai demandé si je pouvais y participer. »
Il décide de faire de l’humour son métier. Du Bordel Club, ce mordu de jeux vidéo se fait un nom lors de son passage dans la dixième saison du « Jamel Comedy Club », en 2019.
Ses parrains dans le métier : Fary et Gad Elmaleh. Le jeune homme suit les deux stars de l’humour à travers leurs spectacles et apprend les rouages de la scène. Consécration, Merwane Benlazar fait la première partie de Fary à Roland-Garros, devant 15.000 spectateurs. Avant de côtoyer les plateaux télé, celui qui admire également les humoristes américains Dave Chappelle ou Jerry Seinfeld, a animé une chronique humoristique hebdomadaire sur France Inter dans la bande de Matthieu Noël, en plus de son spectacle « Le formidable Merwane Benlazar », qu’il a donné à travers tout le pays.
« On me refuse d’entrer dans des théâtres »
Au cœur d’attaques sur les réseaux sociaux, Merwane Benlazar, 29 ans, reconnaît les difficultés qu’il a pu rencontrer du fait, notamment, de son apparence. « J’ai vécu des moments durs et humiliants, qu’on me refuse d’entrer dans des théâtres, a-t-il confié à GQ. Et ce n’est pas quelque chose d’imaginaire, ça n’arrive pas qu’à une personne. »
Sa mission : vaincre les préjugés, notamment à l’égard de communauté maghrébine en France. « Je ne veux pas me poser en victime, prévient-il. Je raconte des faits, ce que j’ai vécu, et j’essaye de faire en sorte que les gens en rient parce que ça me donne moins l’impression de me flageller. Mais si je n’en parle pas sur scène, j’ai aussi l’impression d’avoir échoué. » Aujourd’hui, Merwane Benlazar rencontre le succès, aussi bien sur la scène que sur le plateau de « C à vous », avec sa rubrique « La MAJ de Merwane Benlazar ».