Bugaled Breizh : Cinq marins décédés dans le naufrage demandent la Légion d’honneur
Damien Girard, député écologiste de Lorient, a déposé une proposition de résolution à l’Assemblée nationale pour demander l’attribution de la Légion d’honneur à titre posthume pour les cinq marins décédés le 15 janvier 2004 lors du naufrage du Bugaled Breizh. Une pétition en ligne a été lancée et avait récolté 160 signatures ce dimanche.
Plus de vingt ans après les événements, la « dignité » des cinq marins décédés lors du naufrage du Bugaled Breizh doit être « reconnue », selon Damien Girard. Le député écologiste de Lorient a déposé une proposition de résolution à l’Assemblée nationale demandant l’attribution posthume de la Légion d’honneur à ces « travailleurs de la mer », disparus le 15 janvier 2004, rapporte Ici Breizh-Izel.
Ce jour-là, le chalutier de Loctudy a tragiquement sombré au large du cap Lizard, au sud de l’Angleterre, emportant les cinq hommes présents à bord.
« Il a été trop souvent dit que c’était probablement eux qui avaient mal manœuvré et donc c’est leur professionnalisme qui a été mis en cause », a déclaré le député morbihannais lors d’une intervention sur une radio locale.
Une pétition a été lancée. En 2006, l’enquête menée par le Bureau d’enquête sur les événements de mer avait conclu à une « croche molle », indiquant que le bateau aurait accroché une dune sous-marine. Cette hypothèse est rejetée par les familles des victimes, qui soutiennent qu’un sous-marin militaire britannique ou américain a entraîné le navire au fond en raison d’exercices navals dans la région, souligne le média. Dominique Launay, président de l’association SOS Bugaled Breizh, a également demandé la levée du secret de défense concernant cette affaire.
L’initiative du député bénéficie du soutien d’une vingtaine d’autres élus de l’Assemblée, dont l’ancien ministre de la Mer Hervé Berville et la députée du Finistère, Liliana Tanguy. Une pétition en ligne a été mise en place pour réclamer l’attribution de la Légion d’honneur aux cinq hommes disparus, recueillant 160 signatures ce dimanche.

