Budget : Marine Le Pen exige la suspension de la réforme des retraites
Marine Le Pen a demandé ce samedi au gouvernement d’inscrire la suspension de la réforme des retraites dans le budget de la Sécurité sociale avant son examen, pour « assurer [sa] crédibilité ». La cheffe de file du RN craint un passage en force du gouvernement par un recours aux ordonnances, sans les éventuelles modifications des parlementaires.
Marine Le Pen exige des garanties : la dirigeante du groupe RN à l’Assemblée a demandé ce samedi au gouvernement d’inclure la suspension de la réforme des retraites dans le budget de la Sécurité sociale avant son examen, afin d’« assurer [sa] crédibilité », alors que des oppositions redoutent que cette mesure soit finalement écartée pour des raisons juridiques.
Dans un message publié sur X, Marine Le Pen a interpellé le Premier ministre Sébastien Lecornu en requérant une « lettre rectificative » concernant son projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) « pour garantir la viabilité juridique d’une suspension de la réforme des retraites », avant l’examen en commission à l’Assemblée prévu le 23 octobre. Selon son entourage, la cheffe de file du RN craint qu’un passage en force du gouvernement puisse se faire par le biais d’ordonnances, sans tenir compte des modifications possibles des parlementaires.
À ce stade, la suspension de la réforme nécessite un amendement gouvernemental. Si celui-ci était adopté, il faudrait encore que le PLFSS soit approuvé dans son intégralité par le Parlement avant le 50e jour d’examen. En l’absence de ce vote, le gouvernement pourrait théoriquement faire passer le projet de loi par ordonnances, une option sans précédent sous la Ve République, qui pourrait l’exposer à une motion de censure.
Plusieurs parlementaires de l’opposition et des membres du gouvernement estiment que, dans ce scénario, c’est le projet de loi initial qui serait retranscrit dans les ordonnances, excluant ainsi un éventuel amendement de suspension de la réforme des retraites.
À l’instar de Marine Le Pen, le chef de file de LFI, Jean-Luc Mélenchon, a relayé ce samedi un message sur X du constitutionnaliste Benjamin Morel, qui affirme que le gouvernement devrait modifier son texte initial pour sécuriser la suspension de la réforme des retraites en cas de recours aux ordonnances. Cependant, il souligne qu’il « n’y a pas de recul » sur cette question. « On ne sait même pas si un juge est compétent » concernant l’application des ordonnances. Il ajoute qu’une autre possibilité serait que le gouvernement, même s’il retranscrit dans les ordonnances une version amendée du texte, pourrait se retrouver avec une version issue du Sénat, qui est majoritairement opposé à une suspension de la réforme des retraites.

