Budget 2026 : Sébastien Lecornu n’a toujours pas de gouvernement, explications.
Sébastien Lecornu a été nommé à Matignon une poignée d’heures après la démission du gouvernement Bayrou, le 9 septembre dernier. Le projet de loi de finances doit être déposé « au plus tard le premier mardi d’octobre », soit le 7 octobre cette année, et voté avant le 31 décembre.
Qui avance lentement, progresse sûrement ? Sébastien Lecornu n’a pas tardé à être désigné à Matignon, quelques heures après la démission du gouvernement Bayrou, le 9 septembre dernier. « Je ne vais pas faire de grand discours », avait-il prévenu dès le lendemain lors d’une passation de pouvoir express. Deux petites minutes, et pas une de plus, pour montrer combien le temps était précieux en cette période de crise politique. Cependant, après près de deux semaines à Matignon, le nouveau Premier ministre n’a toujours pas formé son gouvernement. Comment l’expliquer ?
Le budget en priorité
En septembre 2024, Michel Barnier avait mis 17 jours à dévoiler son équipe, battant ainsi le précédent record de huit jours détenu par Georges Pompidou en 1962. Aucune date n’est pour l’heure annoncée pour la présentation de la nouvelle équipe gouvernementale. La priorité semble néanmoins être ailleurs pour l’ancien membre des Républicains : préparer le budget 2026. « Le président de la République a souhaité nommer un Premier ministre très rapidement afin qu’il puisse entamer des négociations et que le débat se concentre sur le fond des mesures budgétaires », confie Erwan Balanant, député MoDem du Finistère.
Silencieux depuis son arrivée à la tête du gouvernement, Sébastien Lecornu n’est pas inactif pour autant. Le Premier ministre consulte activement les responsables des partis politiques, les élus locaux et les syndicats, qu’il doit retrouver à nouveau ce mercredi. « Il a annoncé vouloir une rupture, il faut lui laisser le temps de mettre en place sa méthode », affirme Prisca Thevenot, députée Ensemble des Hauts-de-Seine. « Si nous présentons un budget rapidement, sans chance d’aboutir, cela ne fera pas avancer les choses. Le temps de la concertation et de la recherche de compromis est donc crucial », ajoute Erwan Balanant.
Ne crisper personne
La Constitution ne fixe pas de délai pour former un gouvernement. En revanche, le calendrier est serré pour le budget 2026. Le projet de loi de finances doit être déposé « au plus tard le premier mardi d’octobre », soit le 7 octobre cette année, à l’Assemblée nationale, et voté avant le 31 décembre. Bien que rien n’interdise en théorie une activité législative avec un gouvernement démissionnaire, cela constituerait une première dans l’histoire de la Ve République si un Premier ministre présentait un budget sans ministre des Finances pour l’épauler.
Sébastien Lecornu souhaite donc « bâtir les accords indispensables » avant de former son équipe, selon son entourage auprès de l’AFP. « Il veut trancher le ‘quoi’ avant le ‘qui’ », résume Prisca Thevenot. Pourquoi risquer de crisper les oppositions sur les noms de certains ministres alors que les négociations budgétaires s’annoncent déjà délicates ? « Les Français ne s’attendent pas à cette annonce, personne ne m’en parle dans ma circonscription », continue l’ancienne porte-parole du gouvernement Attal. Le pays s’est peut-être accoutumé à vivre avec un gouvernement démissionnaire, après le long flottement de l’été olympique 2024. « Ce n’est pas vraiment le sujet prioritaire des débats politiques, même médiatiquement. Peut-être que nous gagnons tous en maturité… », ironise Erwan Balanant.
L’absence d’intérêt pourrait également s’expliquer par le manque de suspense concernant la future équipe. « Quelles étaient les grandes différences entre le gouvernement Barnier et le gouvernement Bayrou ? », ironise Prisca Thevenot. « Nous savons que cela sera encore un mélange des deux. D’autant que ceux qui souhaitent entrer dans ce gouvernement sont toujours moins nombreux… »

