Budget 2026 : Motions finales contre Lecornu et fin du feuilleton.
Les entreprises expriment leur inquiétude concernant une pression fiscale jugée trop importante et un épisode budgétaire « calamiteux » qui « aura fissuré la confiance » avec le monde politique. Sébastien Lecornu recevra ce lundi le président de la CPME Amir Reza-Tofighi.
Les entreprises expriment leur inquiétude
Les entreprises prennent position, déplorant dans La Tribune dimanche une fiscalité trop lourde et un épisode budgétaire « calamiteux » qui « aura fissuré la confiance » envers le monde politique.
D’ailleurs, Sébastien Lecornu rencontrera ce lundi le président de la CPME, Amir Reza-Tofighi.
« Tout le monde paye pour que M. Lecornu reste en place », affirme Marine Le Pen
Pour Marine Le Pen, qui appelle également à faire tomber le gouvernement, Sébastien Lecornu « a sorti le carnet de chèques des Français » pour « acheter le PS » et « l’aggravation du déficit […] en sera la conséquence ». Elle a déploré samedi en Moselle : « Tout le monde paye pour que M. Lecornu reste en place ».
LFI et les écologistes espèrent encore rallier le PS à leur motion
Le coordinateur de la France insoumise, Manuel Bompard, et la députée écologiste, Sandrine Rousseau, ont intensifié dimanche la pression sur les socialistes pour qu’ils soutiennent la censure. Sandrine Rousseau les a exhortés à « ne pas oublier » qu’ils sont « dans l’opposition », tandis que Manuel Bompard a qualifié le budget « obtenu » par les socialistes de « embrouille » et a affirmé qu’il ne voyait « plus vraiment ce qu’il y a de gauche » à l’intérieur.
Bonjour, et bienvenue dans ce live
Promis, c’est la dernière fois. La rédaction de 20 Minutes se mobilise pour vous faire vivre en direct l’adoption finale du compliqué budget 2026 de la France. Avant de crier victoire, Sébastien Lecornu doit faire face à deux nouvelles motions de censure qui ont peu de chances d’être adoptées, car il bénéficie toujours de la mansuétude du PS.

