France

Budget 2026 : Lecornu promet une majorité pour le vote.

Sébastien Lecornu fait un « point budget » pour éviter les « blocages », affirmant que « certains partis pensent que le compromis n’est pas conforme à leur stratégie électorale ». Le budget 2026 arrive ce lundi au Sénat qui va reprendre à zéro l’examen de la version initiale du gouvernement après son rejet massif par les députés dans la nuit de vendredi à samedi.

« Certains partis pensent que le compromis n’est pas conforme à leur stratégie électorale »

Sébastien Lecornu a effectué un « point budget » pour éviter les « blocages ». Concernant un débat aussi long et aussi politique que la fiscalité, chacun cherche à se compter et à affirmer son idéologie », a-t-il déclaré. « Certains partis pensent que le compromis n’est pas conforme à leur stratégie électorale », a-t-il ajouté, visant le RN et LFI et parlant de « cynisme ».

Taxe sur les holdings familiales, gel du barème de l’impôt…

Le rejet du budget à l’Assemblée nationale pourrait également faciliter le travail du Sénat : saisie du texte initial du gouvernement, cette institution n’aura pas besoin de se prononcer sur les mesures ajoutées par les députés et pourra simplement voter sa propre version, élaborée au sein de sa large majorité depuis la fin du printemps sous François Bayrou et ajustée depuis.

Parmi les mesures dans cette partie « recettes », les sénateurs pourraient notamment limiter la taxe sur les holdings familiales, maintenir le gel du barème de l’impôt sur le revenu ou encore revenir sur la surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises.

La majorité sénatoriale présentera ses propositions à 14 heures lors d’une conférence de presse.

Bruno Retailleau décidé à détricoter

La situation semble très mal engagée. En effet, si Gérard Larcher, président du Sénat, a déclaré ces derniers jours sur Public Sénat vouloir « parier sur l’intelligence collective », le leader des LR, Bruno Retailleau, redevenu sénateur, a promis de « revenir sur les folies fiscales de LFI et du Rassemblement national », proposant « une position raisonnable : moins d’impôts et plus d’économies », dans Le Parisien.

L’hypothèse d’une Loi spéciale

Le gouvernement de Sébastien Lecornu reste confiant, même si de nombreux membres du bloc central envisagent l’hypothèse d’une loi spéciale votée en urgence en décembre pour permettre la levée des impôts, avant une reprise des discussions budgétaires en janvier.

Le rejet quasi-unanime du texte par l’Assemblée nationale en première lecture, dans la nuit de vendredi à samedi, a cependant semé de sérieux doutes sur ce pari de l’exécutif.

Les sénateurs à huis clos

A partir de 9h30 et à huis clos, les commissaires aux Finances du Sénat vont examiner rapidement tout le volet consacré aux recettes du projet de loi de finances pour 2026. Cette réunion servira de préparation avant l’examen du texte dans l’hémicycle, prévu à partir de jeudi, qui se prolongera jusqu’au vote solennel du 15 décembre.

Bonjour, et bienvenue dans ce live consacré à l’élaboration du budget 2026

Le budget 2026 arrive ce lundi au Sénat, qui va reprendre depuis le début l’examen de la version initiale du gouvernement de Sébastien Lecornu après son rejet massif par les députés dans la nuit de vendredi à samedi. Suivez avec nous ces discussions qui semblent interminables.