France

Budget 2026 : Lecornu ne trouve pas de compromis avec la gauche, affirme Faure.

Olivier Faure a affirmé que le gouvernement et les socialistes n’en étaient « pas encore » au stade du compromis sur le budget de la Sécu. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale revient à l’Assemblée dans une version éloignée de celle des députés, avec un vote sur l’ensemble du texte attendu le 9 décembre.

« Pas encore » de compromis sur le budget de la Sécu mais « nous progressons », déclare le socialiste Olivier Faure

Olivier Faure a indiqué, à l’issue de sa rencontre avec Sébastien Lecornu, que le gouvernement et les socialistes n’étaient « pas encore » parvenus à un compromis, mais que des avancées étaient en cours concernant les budgets. Il a également précisé que la question d’un recours au 49.3 pour l’adoption des budgets n’avait pas été abordée.

« Nous pouvons affirmer que nous progressons, que nous nous engageons dans une démarche qui peut conduire à un compromis », même si « nous n’en sommes pas encore là », a souligné le premier secrétaire du Parti socialiste, après une réunion d’une heure et demie avec le Premier ministre. « Nous porterons un jugement en fonction de ce qui nous sera présenté en fin de compte ».

Le ministre de l’Économie est « persuadé » qu’un compromis est possible sur le budget de la Sécu

Roland Lescure, ministre de l’Économie, a déclaré lundi être « persuadé » qu’un compromis peut être atteint sur le budget de la Sécurité sociale, que le Premier ministre Sébastien Lecornu s’efforcera d’obtenir cette semaine avec les partis politiques.

« Je suis intimement persuadé aujourd’hui, car il existe une majorité de députés qui le souhaitent, qu’un compromis est possible », a-t-il affirmé sur France 2, préférant éviter le recours au 49-3 « qui déresponsabilise tout le monde ».

Sébastien Lecornu a abandonné ce mécanisme qui permettrait de faire adopter le budget sans vote, mais la semaine précédente, l’ancien président de la République et député socialiste François Hollande a affirmé qu’il « ne faut jamais se priver d’une disposition constitutionnelle ».

Les sénateurs approuvent la création d’un « statut du bailleur privé » pour relancer le logement

Le Sénat a donné son accord dimanche à la mise en place d’un « statut du bailleur privé », un dispositif fiscal incitatif pour les particuliers souhaitant investir dans le logement locatif, renforçant un compromis récemment élaboré à l’Assemblée nationale. Ainsi, les sénateurs ont voté pour un avantage fiscal afin d’inciter les particuliers à acquérir un logement à des fins locatives.

Ce nouveau statut prévoit un amortissement fiscal de 3,5 % par an pour un logement neuf à loyer intermédiaire, 4,5 % pour un logement social et 5,5 % pour un logement très social, dans la limite de 80 % de la valeur du bien et 8 000 euros par an pour un maximum de deux logements.

Selon la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin, ce dispositif permettrait de « neutraliser en 25 ans une opération à 300 000 euros d’investissement » pour un logement intermédiaire neuf.

Le Premier ministre cherche à rassurer les entrepreneurs et met en garde contre « l’absence de budget »

Sébastien Lecornu a publié lundi une lettre sur les réseaux sociaux pour apaiser les préoccupations des entrepreneurs concernant les débats budgétaires et fiscaux en cours au Parlement. « Vous avez exposé vos inquiétudes sur la fiscalité. Je les ai entendues et je mesure pleinement votre besoin de stabilité et de visibilité à cet égard. Mais vous avez aussi compris le véritable danger pour le pays : c’est l’absence de budget », écrit le Premier ministre.

« Croire qu’un pays peut prospérer sans budget voté, c’est une illusion dangereuse, qui s’installe progressivement chez certains », a-t-il insisté.

« Depuis plus de deux mois, je m’efforce d’éviter les perspectives d’une crise politique totale. Cela affecte l’image de la France dans le monde. Nos concitoyens nous le demandent. Je sais aussi que vous ne pouvez pas construire un avenir durable pour votre entreprise dans une démocratie bloquée », a soutenu le chef du gouvernement.

« Nous sommes entrés dans une phase de clarification nationale. Chacun devra désormais préciser sa position : avec ceux qui souhaitent faire tenir le pays, ou avec ceux qui préfèrent le voir vaciller. Il n’y a plus d’entre-deux », a averti Sébastien Lecornu.

Sébastien Lecornu prévoit de consulter les représentants de la gauche avant le vote décisif sur le budget de la Sécu

Lundi à midi, le chef du gouvernement doit rencontrer successivement les responsables du PS et du PCF à Matignon. Il dialoguera également avec les représentants des écologistes mardi, et ceux du RN mercredi, après avoir échangé avec les membres de Liot et de LR la semaine dernière.

Sébastien Lecornu, qui prendra part à la discussion générale sur le budget de la Sécu mardi, a également prévu des rencontres avec plusieurs organisations patronales et syndicales (Medef, CFDT, FO) et discutera avec des parlementaires concernant la défense ou l’énergie, sujets clés du budget de l’État.

Les députés doivent se prononcer cette semaine sur le budget de la Sécurité sociale. Le passage du texte au Sénat a entraîné de nombreuses modifications par rapport à la version initiale de l’Assemblée

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale revient à l’Assemblée dans la version adoptée par le Sénat, qui diffère sensiblement de celle des députés, les sénateurs ayant rejeté la mesure clé, à savoir la suspension de la réforme des retraites, et supprimé une source de revenus obtenue de haute lutte par les socialistes, en l’occurrence l’augmentation de la CSG sur les revenus du capital.

Un premier vote sur la partie « recettes » est prévu cette semaine, et le vote sur l’ensemble du texte est attendu pour le 9 décembre.

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau live

Comme ces derniers jours, l’équipe de 20 Minutes se mobilise pour vous retransmettre en direct les dernières informations relatives à l’adoption du budget 2026 de la France ainsi que celui de la Sécurité sociale. Cette semaine, le Premier ministre Sébastien Lecornu sera à la manœuvre pour tenter d’atteindre un compromis sur le budget de la Sécu, de retour dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale dès mardi pour une nouvelle lecture décisive.