Budget 2026 : Lecornu en équilibre, Edouard Philippe en désaccord sur la Sécu.
Sébastien Lecornu tentera de faire adopter sans majorité le projet de budget de la Sécurité sociale ce mardi à l’Assemblée nationale. Le groupe Horizons, composé de 34 députés, devrait majoritairement s’abstenir, après la prise de position d’Édouard Philippe qui a déclaré que le texte « n’est pas satisfaisant ».
Le suspense sera palpable ce mardi à l’Assemblée nationale. Sébastien Lecornu tentera de faire adopter sans majorité le projet de budget de la Sécurité sociale, après avoir remporté de justesse le vote sur la partie « recettes » vendredi dernier.
Ce pari pour le Premier ministre est encore plus audacieux cette fois. Bien qu’il puisse compter sur le soutien des socialistes, il risque de ne pas avoir l’appui de sa propre majorité. Voici un état des forces en présence au Palais Bourbon avant ce vote crucial.
**Les députés qui prévoient de voter contre**
Le Rassemblement national, qui a voté contre la partie « recettes », devrait également rejeter l’ensemble du texte. Après que de nombreux députés aient été absents lors du précédent vote en raison d’un enterrement, ils devraient cette fois-ci être « parfaitement nombreux et totalement présents », a indiqué le député Jean-Philippe Tanguy. Le groupe Union des droites pour la République (UDR) d’Éric Ciotti, allié du RN, votera aussi contre. Ensemble, ces groupes cumulent 139 voix.
La France insoumise devrait également s’opposer massivement à ce texte, avec ses 71 députés.
Concernant le groupe GDR (communistes et ultramarins), bien que les voix soient souvent plus partagées, le président Stéphane Peu s’attend à un vote « probablement contre majoritairement », avec « un ou deux députés susceptibles de s’abstenir ».
**Ceux qui appellent à voter pour**
Le groupe Ensemble pour la République (EPR) de Gabriel Attal (91 députés) et le groupe MoDem (36 députés) devraient soutenir le texte. Une source au sein de l’EPR a mentionné deux abstentions possibles.
Le groupe PS (69 députés) votera également majoritairement pour, à la suite de l’appel de son premier secrétaire, Olivier Faure. Des sources du groupe évoquent quelques abstentions.
La situation est similaire pour le groupe indépendant Liot (22 députés) : un membre bien informé espère au mieux 18 voix « pour » et aucun vote contre.
**Où se trouveront les abstentionnistes ?**
Bien qu’appartenant à la coalition gouvernementale, le groupe Horizons (34 députés) devrait principalement s’abstenir, suite à la déclaration d’Édouard Philippe mardi dernier, qui jugeait impossible de « voter pour » le texte. « Plus c’est homogène mieux c’est », a souligné un député du groupe. Édouard Philippe a également réitéré lundi sur LCI qu’il conseillera aux députés de Horizons de s’abstenir, précisant que ce texte « n’est pas satisfaisant » mais qu’il ne souhaite pas le chaos et ne veut pas que le gouvernement de Sébastien Lecornu tombe.
La même tendance devrait s’appliquer chez Les Républicains (LR), avec 49 députés, un parlementaire prédisant au mieux une dizaine de voix en faveur du texte.
**Quelle est la position des écologistes ?**
Le vote du groupe écologiste et social (38 députés) reste incertain, suscitant beaucoup d’attention de la part du Premier ministre qui espère une abstention de leur part, après un vote majoritairement contre la partie « recettes ».
L’ancien candidat à la présidentielle Yannick Jadot, désormais sénateur, a exhorté lundi les députés écologistes « au minimum » à s’abstenir. Les Verts discuteront de leur vote lors de leur réunion de groupe ce mardi.
**Quels députés pourraient faire basculer le vote ?**
Neuf députés « non-inscrits », c’est-à-dire n’appartenant à aucun groupe, pourraient jouer un rôle décisif, le scrutin s’annonçant serré.

