Budget 2026 : Le Sénat réduit le déficit de la Sécu à 17,6 milliards d’euros.
Bruno Retailleau a dénoncé mercredi le choix de Sébastien Lecornu de procéder à des débats thématiques sur la défense ou l’énergie, le qualifiant de « tartufferie ». Le Sénat, dominé par la droite, votera l’ensemble du projet de loi de financement de la Sécurité sociale ce mercredi après-midi, et une commission mixte paritaire aura lieu à 19h30.

Pour Retailleau, la méthode Lecornu tient de la « tartufferie » et de la « tambouille »
Bruno Retailleau, président des Républicains, a qualifié mercredi de « tartufferie » le choix de Sébastien Lecornu de mener des débats thématiques sur la défense ou l’énergie, dans l’espoir d’aboutir à un compromis sur le budget qu’il qualifie de « tambouille ».
Sur France Info, le sénateur de droite a réagi en déclarant que « la nouvelle méthode du Premier ministre, Sébastien Lecornu, c’est de la tartufferie ». Il a ajouté : « L’important pour le Parlement, ce n’est pas seulement de débattre, c’est de voter sur des textes qui vont s’appliquer et qui auront une réelle portée. »
En ce qui concerne le budget, il a souligné : « Le Premier ministre parle de compromis. Moi, je parle de tambouille. »
Un échec attendu dans la soirée
Le Sénat, qui est dominé par la droite, votera l’ensemble du projet de loi de financement de la Sécurité sociale ce mercredi après-midi et devrait l’adopter sans difficulté grâce à sa majorité. Une commission mixte paritaire (CMP) réunissant députés et sénateurs se tiendra à 19h30, et sauf imprévu majeur, celle-ci devrait se conclure par un échec, entraînant une nouvelle lecture du texte à l’Assemblée nationale la semaine prochaine.
Le Sénat ramène le déficit de la Sécu à 17,6 milliards d’euros
Après une semaine de débats, le Sénat a significativement modifié le projet de budget de la Sécurité sociale, prévu initialement pour aggraver le déficit à environ 24 milliards d’euros pour 2026.
Stéphanie Rist, ministre de la Santé, a résumé en précisant que « le solde des régimes de base de la Sécurité sociale en 2026, tel qu’il résulte des débats au Sénat, s’élèverait à 17,6 milliards d’euros, soit un niveau très proche des 17,5 milliards figurant dans le texte initial du gouvernement ».
Les sénateurs avaient fixé cet objectif, revenant sur de nombreuses mesures ajoutées à l’Assemblée nationale, comme l’augmentation de la CSG sur le capital, obtenue par la gauche.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bienvenue à toutes et à tous. Une fois de plus, la rédaction de 20 Minutes se mobilise pour vous faire suivre les débats difficiles concernant l’établissement d’un budget pour la France en 2026.
Au cours de la nuit, les sénateurs ont finalisé l’examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026. Fait notable, mais sans surprise, le Sénat s’est opposé à la suspension de la réforme des retraites, ajoutant à l’absence d’un compromis budgétaire clair au Parlement, malgré les espoirs exprimés par Sébastien Lecornu et Olivier Faure.

