France

Budget 2026 : Le PS de Faure et LR de Wauquiez s’opposent à la censure.

Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) a dénoncé mercredi un amendement au budget qui pourrait entraîner une coupe de 35 millions d’euros dans la formation des agents publics territoriaux. Le déficit public de la France ne devra pas dépasser 5 % selon le texte gouvernemental, avec un chiffrage pour l’État à 131,9 milliards d’euros en 2026.

Fin du live ! Merci de votre suivi

Bonne soirée à toutes et à tous.

Réduction de 35 millions d’euros dans la formation des agents publics territoriaux

Le budget de l’organisme public chargé de la formation continue des agents publics territoriaux pourrait être réduit de 35 millions d’euros en vertu d’un amendement budgétaire, a déploré le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) mercredi.

Le CSFPT, acteur du dialogue social dans la fonction publique, a indiqué avoir appris « avec stupeur » que le gouvernement avait intégré un amendement au projet de loi de finances limitant la cotisation de 0,9 % que les employeurs publics doivent verser au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Ce dernier est en charge de la formation continue de près de 2 millions d’agents publics territoriaux. Le CNFPT dispose d’un budget annuel de 430 millions d’euros, et cette « ponction » représente une réduction de 8 % de ses recettes prévisionnelles pour 2026, selon un communiqué du CSFPT.

Le financement du permis de conduire par le CPF en danger, alertent auto-écoles et associations

Des auto-écoles et des associations se sont alarmées mercredi que le projet de budget restreigne de manière significative l’utilisation du Congé personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire, une pratique très courante, en la réservant uniquement aux demandeurs d’emploi.

« En retirant aux salariés le droit de financer leur permis de conduire via le CPF pour le réserver aux seuls demandeurs d’emploi, dans l’article 81 du projet de budget, le législateur s’apprête à commettre une faute politique et sociale majeure », ont déclaré dans un communiqué l’association « 40 millions d’automobilistes » et la Fédération des auto-écoles nouvelle génération.

Le volet dépenses du projet de budget, qui doit se prononcer sur cette restriction prévue par un amendement du Sénat, sera publié vendredi.

Parallèlement, il est annoncé que le directeur de cabinet de Lecornu se porte candidat aux municipales en Haute-Saône

Philippe Gustin, directeur de cabinet de Sébastien Lecornu, va se présenter aux élections municipales de la petite commune de Fougerolles-Saint-Valbert, son lieu d’origine en Haute-Saône. Philippe Gustin, âgé de 65 ans, sera finalement tête de liste, la maire actuelle Christiane Oudot lui ayant cédé le relais plus tôt que prévu, comme elle l’a expliqué au quotidien régional L’Est Républicain. Matignon a confirmé cette candidature ainsi que les déclarations de la maire sortante à la presse locale.

Celui qui est candidat prévoit « de travailler en équipe, en se répartissant les tâches » et sera présent à Fougerolles le week-end. Il a assuré qu’il « retrouvera toute (sa) liberté en avril 2027 », soit au moment de la présidentielle, laissant entendre que Sébastien Lecornu devrait rester à Matignon jusqu’à cette date.

Le gouvernement abandonne l’article 23 sur les produits de vapotage, les buralistes en font part

L’article 23 du projet de loi de finances 2026, qui visait à réguler les produits de vapotage, a été abandonné en vue du recours à l’article 49.3, a rapporté mardi l’AFP de sources concordantes, et la Confédération des buralistes a exprimé mardi « sa plus vive incompréhension ».

Selon la liste des amendements parlementaires acceptés par le gouvernement lors de la négociation, obtenue par l’AFP de source parlementaire, il a été décidé de supprimer cet article qui, à l’origine, visait à revoir la fiscalité sur les tabacs et à instaurer une nouvelle taxe sur les liquides de vapotage pour cigarettes électroniques, mais qui avait été vidé de son contenu par le Sénat et l’Assemblée nationale.

Quel sera le montant du déficit public de la France dans le projet gouvernemental ?

Principal élément de la partie recettes du budget 2026 de la France, le déficit ne devra pas dépasser 5 % selon le texte gouvernemental. « Conformément à l’engagement du gouvernement, le déficit public sera de 5 % en 2026, contre 5,4 % en 2025 », a écrit le Premier ministre aux parlementaires. Sébastien Lecornu évoque le « redressement des comptes publics » comme une « priorité avec laquelle il n’est pas possible de transiger ».

Le déficit est évalué pour l’État à 131,9 milliards d’euros, quasi stable par rapport à 2025, et réduit de plus de 30 milliards d’euros par rapport à 2024.

Pour Laurent Wauquiez, « il ne serait pas sérieux de faire tomber le gouvernement »

Laurent Wauquiez, le président du groupe LR à l’Assemblée, a affirmé mercredi qu’il « ne serait pas sérieux de faire tomber le gouvernement » dans le contexte international actuel, excluant une éventuelle censure de l’exécutif de Sébastien Lecornu par la cinquantaine de députés LR.

Laurent Wauquiez a rejeté l’idée que ce budget soit « socialiste », comme l’a affirmé de son côté le chef du parti, Bruno Retailleau. « Ce n’est pas un budget socialiste, ce n’est pas un budget de droite. C’est un budget qui est le fruit d’une situation politique pleine de tempêtes dans laquelle il n’y a pas de majorité dans notre Assemblée nationale », a-t-il expliqué.

Laurent Wauquiez a considéré que le travail parlementaire de la droite a permis d’éviter « l’hérésie fiscale » du projet de budget initial, tout en reconnaissant que la version adoptée par 49.3 est « imparfaite ».

Le PS ne soutiendra pas les motions de censure

Le Parti socialiste ne votera aucune motion de censure, persuadé que le 49.3 est la « moins mauvaise des solutions » et qu’il a obtenu des succès sur le fond, ce qui devrait permettre à Sébastien Lecornu de rester à Matignon. « Nous ne censurerons pas le gouvernement », a confirmé sur France Inter le patron du parti, Olivier Faure.

Deux motions de censure ont été déposées

Suite à l’usage du 49.3 pour adopter le budget sans vote, les groupes LFI, GDR (communistes et ultramarins) et écologistes ont déposé une motion de censure commune, tout comme le RN avec son allié UDR, le parti d’Éric Ciotti.

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Une fois de plus, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous fournir toutes les informations politiques concernant l’adoption difficile d’un budget 2026 pour la France.

Le marathon budgétaire semble toutefois toucher à sa fin. Sébastien Lecornu a en effet engagé mardi après-midi la responsabilité de son gouvernement sur la partie recettes du budget de l’État pour 2026, un premier recours au 49.3 parmi une série de trois, qui devrait permettre la promulgation du texte avant la mi-février, sauf censure.